Kashinath Chawan, Inde. Photo de Kevin Seisdedos
Articles
« Parures et performances dissidentes » in L’Art Brut, catalogue de l’exposition consacrée à la donation Decharme, Paris, Grand Palais, 2025 (à paraître).
« L’Art Brut, une échappée belle » in La Lettre, magazine de l’Association des médecins du canton de Genève, n° 3, 2024.
« Court-circuit aux antipodes » in University of Tsukuba (Suisen), Kyoto, Kyogakusha, 2025, pp. 251-253. 対極間の電気ショート, in 筑波大学(推薦入試, 教学社, 京都, pp. 251-253.
« Pagine di Art Brut. Dubuffet scrittore » in Osservatorio Outsider Art, no 27, Primavera 2024, Palermo, pp. 114-119.
« Le Jardin de la mémoire » in L’Alpe, rubrique Belles feuilles, n° 104, mars 2024, pp. 40-45.
« “Ceci est mon corps“. Parures d’Art Brut » in Les Cahiers du Musée national d’Art Moderne, n° 166, Centre Pompidou, Paris, 2024, pp. 53-62.
« Vielfach rankende Variationen im Werk von Hans Krüsi » in Hans Krüsi. Jeder kann nicht machen was er will, traduction Markus Sedlaczek, ouvrage sous la dir. de Markus Landert et Géraldine Wullschleger, Ittingen, Kunstmuseum Thurgau, 2024, pp. 114-117.
« L’Œil intellectuel et le délire » (préface) in Jean Dubuffet, Art Brut et créateurs d’Art Brut, édition établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2023, pp. 9-32.
« The Voluble Words of Pascal Vonlanthen » in Raw Vision, n° 115, Summer 2023.
« Ecrits d’Art Brut » in La Revue de Belles-Lettres, Lausanne, 2, 2022, pp. 57-125 et pp. 219-223.
« Regine africane. Baya Mahieddine, Chaïbia Talal e Seyni Awa Camara », in Osservatorio Outsider Art, n° 24, Autunno 2022, Palermo, pp. 90-99.
« The Finery of Art Brut » in Raw Vision, no 112, Fall 2022, pp. 12-19.
« Baya Mahieddine, Chaïbia Talal et Seyni Awa Camara. L’émancipation du corps et de l’esprit », in Africana. Figures de femmes et formes de pouvoir, sous la dir. de Christine Le Quellec et Valérie Cossy, Paris, Classiques Garnier, 2022.
« L’ebbrezza grafica di Pascal Vonlanthen », in Osservatorio Outsider Art, n° 23, primavera 2022, Palermo, pp. 98 à 107.
« Les écrits enfiévrés de Constance Schwartzlin-Berberat », in Passé-simple. Mensuel romand d’histoire et d’archéologie, Moudon, n° 74, avril 2022, pp. 23-25.
« Le journal intime à l’air libre de Fernando Nannetti », in Swiss Archives of Neurology, Psychiatry and Psychotherapy, n° 5, 20.10.2021, p. 158.
« I reliquiari intimi di Marc Moret », in Osservatorio Outsider Art, Palerme, n° 22, autunno 2021, pp. 130-133.
« Entre l’ici-bas et l’au-delà », in Revue Passé simple, n° 68, sous la dir. de Justin Favrod, Moudon, 2021, pp. 28-31.
« Art Brut. A Thread Between Switzerland and Japan », in POCORART World Exhibition. Chance and Neessiry, Tokyo, 2021, pp. 88-93, en japonais et anglais.
« Das Schreiben in Armand Schulthess’ Garten des Wissens », in Armand Schulthess, Lucerne, Ed. Periferia, 2021.
« Giovanni Battista Podestà. La morte ”addomesticata” », in Osservatorio Outsider Art, Palerme, n° 21, printemps 2021, pp. 112-117.
« La Suisse, eldorado de l’Art Brut », in Revue Passé-simple, sous la dir. de Justin Favrod, Moudon, 2021, pp. 30-32.
« L’aventure de l’Art Brut: une histoire de diamants et de crapauds. Jean Dubuffet et l’Art Brut », in Outsider Art, sous la dir. de Natascha Kirchner, Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2021, pp. 86-103.
« Les dessins d’Ataa Oko. De la mémoire à l’invention », in Regula Tschumi, Ataa Oko Addo, Bienne, Editions Clandestin, 2021, pp. 108-111.
« Les sculptures de Giovanni Battista Podestà », in L’Imagier singulier de François Jauvion, Paris, lelivredart, 2020, pp. 60-61.
« Zeichnungen von Ataa Oko Addo. Von der Erinnerung zur Erfindung », in Regula Tschumi (Hg.), Ataa Oko Addo, Biel, Editions Clandestin, 2020, S. 108-111.
« Dubuffet et les œuvres spirites. Lesage, Crépin, Simon », in Esprit es-tu là? Les peintres et les voix de l’au-delà, Paris, Musée Maillol, 2020, pp. 146-155.
« Dubuffet e le opere spiritiche. Lesage, Crépin, Simon », in Osservatorio Outsider Art, Palerme, n° 19, 2020, pp. 58-67.
« Art Brut ». La Forza misteriosa delle vocazioni tardive », in Osservatorio Outsider Art, Palerme, n° 19, 2020, pp. 138-143.
« Art Brut. La fabuleuse verve des vocations tardives », in Générations, mars 2020.
« Le sacre du rhinocéros », in Rhinocéros féroce ?, Lausanne, Musée cantonal de zoologie, 2019, pp. 12-24.
« Dubuffet et les œuvres spirites. Lesage, Crépin, Simon », in Lesage, Simon, Crépin. Peintres, spirites & guérisseurs, Villeneuve d’Ascq, LAM, Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, 2019, pp. 218-223.
« Les messages d’outre-tombe de Jeanne Tripier », in Echo Magazine, n° 43, 24 octobre 2019, pp. 26-27.
« Charles Steffen », in Allgemeines Künstlerlexikon, Marcel Storr, Munich, 2019.
« Marcel Storr », in Allgemeines Künstlerlexikon, Marcel Storr, Munich, 2019.
« Curzio di Giovanni », in Photo-Brut, collection Bruno Decharme & compagnie, sous la dir. de Bruno Decharme et avec la collaboration de Valérie Rousseau et Barbara Safarova, Paris, Flammarion, 2019, pp. 128-129.
« Il Laboratorio di Jeanne Tripier », in Osservatorio Outsider Art, n° 18, Palerme, 2019, pp. 46-53.
« Les relations d’Edith Boissonnas avec l’Art Brut », in Edith Boissonnas. L’écriture à l’état brut, dirigé par Dominique Kunz Westerhoff, Daniel Maggetti et Muriel Pic, Genève, Métis Presses, 2019.
« Louis Soutter », in Allgemeines Künstlerlexikon, vol. 104, Berlin, Walter de Gruyter, 2019.
« Curzio di Giovanni. A different view of glossy magazine images », in Raw Vision, n° 101, 2019, pp. 66-101.
« Coup de foudre. Bispo do Rosario », in Artension, Paris, n° 154, mars 2019.
« Voler. Un rêve d’évasion et d’ascension », in Gustav Mesmer, Zurich, éditions Patrick Frey, 2019, en allemand, anglais et français.
« Costumes et parures, les corps comme support dans l’Art Brut », RTS Culture, Radio Télévision Suisse, 17 janvier 2019. (article disponible en suivant le lien)
« Curzio di Giovanni. Quête d’identité et d’altérité », in Artension, Paris, n° 153, 2019, pp. 24-25.
« Curzio di Giovanni. Face-à-face», in Face à face. Curzio di Giovanni, Lausanne, HEP, 2018, pp. 12-19.
« Arthur Bispo do Rosario », in Osservatorio Outsider Art, n° 16, Palerme, 2018, pp. 132-139.
« Aloïse Corbaz », in Uniques, catalogue d’exposition (Fondation Bodmer, Genève), Paris, Flammarion, 2018, pp. 296-301.
« Constance Schwartzlin-Berberat », in Uniques, catalogue d’exposition (Fondation Bodmer, Genève), Paris, Flammarion, 2018, pp. 316-319.
« L’aventure de l’Art Brut et Jean Dubuffet. Compagnie de l’Art Brut et Collection de l’Art Brut », in L’Art Brut, Paris, Citadelles et Mazenod, 2018, pp. 98-171.
« L’invisible et le poétique dans l’Art Brut », in L’Art Brut, Paris, Citadelles et Mazenod, 2018, pp. 428-439.
« Maria Auxiliadora, meteoro sensível », in Maria Auxiliadora, vida cotidiana, pintura e resistência, São Paulo, Museo Arte de São Paulo, 2018, pp. 118-123.
« Hodler, les paysages, l’harmonie, la mort », in Réformés.ch, 3 avril 2018.
« Le costellazioni oniriche du Marie Lieb o la mania dei cieli », in Osservatorio Outsider Art, n° 15, Palerme, 2018, pp. 114-123.
« Guo Fengyi e il valore terapeutico della pittura », in Osservatorio Outsider Art, n° 13, Palerme, 2017, pp. 116-127.
« Gustav Mesmer. Le mécanicien céleste », in Artension, Paris, n° 143, mai-juin 2017, pp. 86-89.
« Le visage dans l’Art Brut » in Visages. Histoires, représentations, créations. Co-édité par Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens, préface de Jean-Jacques Courtine, Lausanne, Éditions BHMS (Bibliothèque d’Histoire de la Médecine et de la Santé), 2017, pp. 89-109.
« L’ouverture des collections à d’autres continents », in L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection, Paris, Flammarion, 2016, pp. 143-145, en français et en anglais.
« Il flauto di Ataa Oko », in Osservatorio Outsider Art, n° 12, Palerme, 2016, pp. 94-105.
« Il soliloquio lapidario di Nannetti », in Quaderni d’altri tempi, n° 64, Milan, 2016.
« The Flute of Ataa Oko », in Outsider Art (magazine d’art chinois), n° 3, Shanghai University Press, 2016, pp. 22-33, en anglais et chinois.
« Judith Scott and Her Magical Cocoons », in Outsider Art (magazine d’art chinois), n° 3, Shanghai University Press, 2016, pp. 34-47, en anglais et chinois.
« Armand Schulthess e la magia del Ticino », in Armand Schulthess domaine 1, Bellinzona, Sottoscala, 2016, pp. 7-13, en italien, français et allemand.
« I feticci magici di Judith Scott », in Osservatorio Outsider Art, n° 11, Palerme, 2016, pp. 66-77.
« Dessiner pour survivre », in Le Cahier dessiné, n° 10, sous la dir. de Frédéric Pajak, 2015, pp. 224-235.
« L’avventura dell’Art Brut: dalla clandestinità alla consacrazione », in La Via più breve non è quella retta. Percorsi nell’Outsider Art, sous la dir. de Sara Ugolino, Turin, L’Harmattan, 2015, pp. 25-39.
« Il volto nell’Art Brut: autoritratti, identità ritrovate, identità rimosse », in Osservatorio Outsider Art, n° 10, Palerme, 2015, pp. 122-137.
« The Therapeutic Value of the Paintings of Chinese Creator Guo Fengyi », in Outsider Art (magazine d’art chinois), n° 2, Shanghai University Press, 2015, pp. 48-57, en anglais et chinois.
« D’un jardin extraordinaire à un autre. De Chandigarh à Dicy » in Des jardins imaginaires au jardin habité, Dicy, La Fabuloserie, 2015, pp. 102-105.
« L’universo fantastico di Armand Schulthess », in Osservatorio Outsider Art, Palerme, Glifo edizioni, 2014, pp. 88-101.
« L’Art Brut aux sommets », in L’Alpe, Grenoble, Glénat, n° 66, Automne 2014, pp. 38-47 .
« Josef Hofer. A corps perdu, à corps retrouvé », in Les Cahiers dessinés, n° 9, mars 2014, pp. 148-161.
« L’univers fantasmatique d’Armand Schulthess », Neuchâtel/Bellinzona, Centre Dürrenmatt/Sottoscala, 2014, pp. 11-31.
« La figure tutélaire de Willem van Genk », in Nico van der Endt, Chronicles on Willem van Genk, Eindhoven, Lecturis, 2014.
« Armand Schulthess le démiurge », in Armand Schulthess, catalogue d’exposition, Neuchâtel, Fondation Dürrenmatt, 2014.
« Marguerite Sir, la survie sur un fil », in Causette, n° 41, Paris, décembre 2013-janvier 2014.
« Armand Schulthess », in Museo Art Irregolare (MAI), sous la dir. de Bianca Tosatti, Sospiro, 2013.
« Un omaggio all’uomo-uccello Gustav Mesmer », in Osservatorio Outsider Art, n° 6, Palerme, Glifo edizioni, octobre 2013, pp. 10-15.
« New discoveries: Ni Tanjung at Bali and Ezéchiel Messou at Cotonou », in Art & Australia, revue d’art australienne, Sydney, Fall Issue, 2013.
« Le rôle d’Eugène Pittard dans l’aventure de l’Art Brut », in Totem, Journal du Musée d’Ethnographie de Genève, n° 65, octobre 2013-mars 2014.
« Judith Scott », in L’Art Brut, n° 24, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2013, pp. 7-13.
« Le rôle d’Eugène Pittard dans l’aventure de l’Art Brut », in MEG Totem, Journal du Musée d’ethnographie de Genève, n° 65, octobre 2013 – mars 2014, pp. 10-11.
« L’Art Brut e l’alterità. Tre personalità italiane: Carlo, Podestà e Nannetti », in Arte dei margini. Collezioni di Art brut, creatività relazionale, educazione alla differenza (a cura di G.Mangiapane G., A.M. Pecci, V.Porcellana), Milan, Franco Angeli, 2013, pp. 31-35.
« La figure tutélaire de Willem van Genk », in Nico van der Endt, Chronicles on Willem van Genk, Amsterdam, 2013.
« Le journal intime à ciel ouvert de Nannetti », in Banditi dell’arte, Paris, Halle St-Pierre, 2012, pp. 230-235.
« L’Art Brut oggi e il ruolo dello storico museo di Losanna », in Osservatorio di Palermo, rivista online, n° 4, mars 2012.
« Le verbe se fait chair », in La parole aux écrits bruts, cahier du coffret de deux CD, Lausanne Collection de l’Art Brut et Radio Télévision Suisse, 2012.
« L’Art Brut enfreint-il les limites de la sensibilité du public », in Museums.ch, revue suisse des musées, Hier + jetzt, Baden, N° 4, juillet 2012.
« Guo Fengyi », in L’Art Brut, n° 23, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2011, pp. 7-21.
« L’Art Brut fribourgeois », in Art Brut fribourgeois, catalogue d’exposition, Lausanne/Fribourg, Collection de l’Art Brut, Ed. La Sarine, 2009, pp. 13-27.
« Art Brut et succès », in Museums.ch, revue suisse des musées, Hier + jetzt, Baden, N° 4, 2009, pp. 30-33.
« Jean Tinguely and outsider art », in Art & Australia, Sydney, vol. 46, N° 3, 2009, pp. 490-495.
« Giovanni Bosco, vagabondo del limbo », in Giovanni Bosco, dottore di tutto, Outsider Art Convegno Internazionale, Castellamare del Golfo, Palazzo Crociferi, 31 janvier 2009, Osservatorio Outsider Art, Università di Palermo.
« L’avventura dell’Art Brut : dalla clandestinità alla consacrazione », in Arte, Genio, Follia. Il giorno e la notte dell’artista, éditions Gabriele Mazzotta, Milan, 2009, pp. 248-260.
« La flûte d’Ataa Oko », in Ataa Oko, Lausanne/Gollion, Collection de l’Art Brut/Infolio éditions, 2009, pp. 6-13.
« La verve des vocations tardives », in Au fil du temps : le jeu de l’âge, Gollion, Infolio éditions, 2009, pp. 128-131.
« Les parades à vélo de Eijiro Miyama », in Raw Vision, N° 63, Radlett, 2008, pp. 58-59.
« Le démiurge Armand Schulthess », in Enigma Helvetia, Lugano, Museo cantonale d’arte, 2008, pp. 101-105.
« Le spiritisme et l’Art Brut », in Traces du sacré, Paris, Centre Pompidou, 2008, p. 132.
« Judith Scott », in Raw Vision, N° 62, Radlett, 2008, p. 63.
« Déviance au pays de la norme », in Art Brut du Japon, Lausanne/Gollion, Collection de l’Art Brut/éditions Infolio, 2008, pp. 9-20.
« La Collection de l’Art Brut a Losanna in Svizzera. Una storia di diamanti e di rospi », in Filippo Bentivegna, Giulia Ingarao, CLAC, 2007.
« La aventura del Art Brut : una historia de diamantes y de sapos … », in En torno al Art Brut, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 2007, pp. 69-80.
« L’envers et l’endroit », in Création Franche, N° 28, Bègles, Musée de la Création Franche, 2007, pp. 21-24.
« Nek Chand », in L’Art Brut, n° 22, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2007, pp. 4-19.
« Podestà, Poladian, Scott : le corps, prodigieuse riposte à la mort, Beautés insensées. Figures, histoires et maîtres de l’art irrégulier », Milan, Skira, 2007, pp. 114-121.
« La recherche de l’identité perdue [Aleksander Lobanov] », in Lobanov : auteur d’Art Brut russe, Paris, Les Éditions Aquilon, 2007, pp. 201-206.
« La recherche de l’identité perdue [Aleksander Lobanov] », in Création Franche, N° 27, Bègles, Musée de la Création Franche, 2007, pp. 6-9.
« Marcel Jordan », in Marcel Jordan, textes de Lucienne Peiry, Daniel Pilloud et Alexandra Sereiadis, Lausanne, Fondation Eben-Hézer, 2007.
« Judith Scott, On m’appelait Judith Scott », Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2006.
« Podestà, Poladian, Scott : il corpo, prodigiosa risposta alla morte », in Oltre la ragione. Le figure, i maestri, le storie dell’arte irregolare, Milan, Editions Skira, 2006, pp. 112-119.
« L’Art Brut, étoile dansante du Zarathoustra », in Ainsi parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche, Paris, Editions Max Milo, 2006, pp. 13-14.
« La aventura del art brut. De la clandestinidad a la consagración », in Art Brut. Genio y delirio, Kubo-Kutxa, San Sebastian, 2006, pp. 16-39.
« La aventura del art brut. De la clandestinidad a la consagración », in Art Brut. Genio y delirio, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 2006, pp. 17-30.
« Le Royaume de Nek Chand », in Faces, N° 61, Genève, Institut d’architecture de l’Université de Genève, hiver 2005-06, pp. 32-33.
« Richard Greaves, bricoleur indiscipliné », in Richard Greaves : Anarchitecte/Anarchitect, catalogue d’exposition, Milan/Montréal, 5 Continents/Société des Arts Indisciplinés, 2005, pp. 70-71.
« Ruumis vastaan kuolema, Omisssa Maailmoissa : taidetta, terapiaa ja liiteripicassoja », Helsinki, Maahenki, 2005, pp. 123-133.
« La rébellion pacifique de Santoro », in Création Franche, n° 24, mars 2005, Bègles, Musée de la Création Franche, 2005, pp. 18-20.
Avant-propos, in L’Art spirite, catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2005, p. 5.
Entretien avec Lucienne Peiry, 9 de Cœur, 3, mars 2005, Paris, Seuil Jeunesse, 2005, pp. 8-17.
Avant-propos, in Dubuffet & L’Art Brut, catalogue d’exposition, Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, p. 9.
« Jean Dubuffet fécondé par l’Art Brut », in Dubuffet & L’Art Brut, catalogue d’exposition, Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, pp. 140-145.
« L’Aventure de la Collection de l’Art Brut », in Dubuffet & L’Art Brut, catalogue d’exposition, Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, pp. 164-166.
« Wie die Art Brut Jean Dubuffet bereicherte », in Dubuffet & Art Brut: Im Rausch der Kunst, catalogue d’exposition, Milan/Düsseldorf, 5 Continents/museum kunst palast, 2005, pp. 140-145.
« Das Abenteuer der Art-Brut-Sammlung », in Dubuffet & Art Brut: Im Rausch der Kunst, catalogue d’exposition, Milan/Düsseldorf, 5 Continents/museum kunst palast, 2005, pp. 164-166.
« Le panthéon de Walla », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 mars 2005.
« Poladian. Le corps comme riposte à la mort », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 février 2005.
« L’Art Brut dans le marché de l’art, sous les marteaux d’ivoire », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 8 décembre 2004.
« Santoro », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 novembre 2004.
« Au fil de l’anarchie », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 13 octobre 2004.
« Mille et un coquillages comme mille et une nuits… », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 15 septembre 2004.
« A chacun ses rêves », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 18 août 2004.
« La violence de l’Art Brut sous les marteaux d’ivoire, LIGEIA : dossier sur l’art. Devenir de l’Art Brut : de l’anonymat à la notoriété, origines et frontières, éthique et esthétique du regard », in Art Brut et éducation, 53-54-55-56, Paris, LIGEIA, 2004, pp. 171-175.
« Une robe d’amour », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 21 juillet 2004.
« Ecrire et dire, la chair des mots », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 23 juin 2004.
« Ecrire à corps perdu », in Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 26 mai 2004.
Avant-propos, Écriture en délire, catalogue d’expoisition, Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2004, p. 7.
« Le grimoire de Constance Schwartzlin-Berberat », in Écriture en délire, catalogue d’exposition, Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2004, pp. 51-55.
« Jean Dubuffet e il disegno infantile – Jean Dubuffet and Children’s Drawings », in Les Enfants terribles: il linguaggio dell’infanzia nell’arte 1901-2004, The language of childhood in art 1909-2004, catalogue d’exposition, Lugano, Museo Cantonale d’Arte, Milan, Silvana Editoriale, 2004, pp. 60-69.
« Donald Mitchell’s Fantasized Crowds », in Donald Mitchell: right here, right now, Oakland, Creative Growth Art Center, 2004, pp. 13-15.
« Conversazione con Lucienne Peiry », in Visionari: arte, sogno, follia in Europa, Milan, Selene Edizioni, 2004, pp. 40-43.
Avant-propos, en collaboration avec Yvonne Lehnherr, in Podestà, catalogue d’exposition, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003, p. 5.
« Podestà : le Moyen Âge au XXe siècle », in Podestà, catalogue d’exposition, Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003, pp. 6-12.
« Les peintures visionnaires de Marguerite Burnat-Provins ou la quête de l’altérité », in Marguerite Burnat-Provins : de l’art nouveau à l’art hallucinatoire, catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, Gingins, Fondation Neumann, Paris/Gingins, Somogy Editions d’Art/Fondation Neumann, 2003, pp. 83-94.
« Jean Dubuffet, schepper en ontdekker; Jean Dubuffet, créateur et découvreur; Jean Dubuffet, creator and discover », in Symposium Outsider, 24-26/04/2003, actes de colloque, Gand, Dr. Guislain Museum, 2003, pp. 133-136.
« Podestà: the Middle Ages in the Twentieth Century », in Raw Vision, n° 45, Winter 2003/2004, Londres, Raw Vision, 2003, pp. 42-49.
« Le royaume de l’autarcie, Josef Hofer », catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 14-16.
Intervista a Lucienne Peiry, in L’Arte Naive, n° 69, dicembre 2002, Reggio Emilio, Age Grafico Editoriale, 2002, pp. 22-23.
« Francesco Toris. Une œuvre d’Art Brut historique majeure », in Artension, n° 8, novembre/décembre 2002, Lyon, Artension Editions, 2002, pp. 26-27.
Avant-propos, in Le Nouveau Monde, catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, p. 5.
« Le jardin des connaissances », in Le Nouveau Monde, catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 12-13.
« Multitude, solitude », in La Foule, catalogue d’exposition, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 5-6.
Avant-propos en collaboration avec Bernhard Mendes Bürgi, Hartwig Fischer, Yves Aupetitallot et Catherine Lepdor, in Louis Soutter, 1871-1942, catalogue d’exposition, 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 9-11, en français et allemand.
« Peindre l’utopie », in Louis Soutter, 1871-1942, catalogue d’exposition, 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 89-92, en français et allemand.
Vorwort en collaboration avec Bernhard Mendes Bürgi, Hartwig Fischer, Yves Aupetitallot et Catherine Lepdor, Louis Soutter, 1871-1942, cat. exp., 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 9-11.
« Raw Classic: Barbus Müller », in Raw Vision, n° 40, Autumn/Fall 2002, Londres, Raw Vision, 2002, p. 63.
« La Foule. Collection de l’Art Brut », in 50_easy, n° 10, mayo/junio 2002, Barcelone, BPA SL, 2002, pp. 16-18.
« A la découverte de l’Art Brut », in Le Petit Léonard : magazine d’initiation à l’art, n° 57, mars 2002, Dijon, Editions Faton, 2002, pp. 8-12.
« L’aventure de l’Art Brut, une histoire de diamants et de crapauds… », in Démons et Merveilles, catalogue d’exposition, Nice, Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice, Editions Nice Musées, 2002, pp. 17-18.
« Ombre et lumière de l’Art Brut », in Collection de l’Art Brut, Lausanne, Genève/Zurich, BNP Paribas (Suisse) SA/Institut suisse pour l’étude de l’art, 2001, pp. 125-127, en français, allemand, et anglais.
« Il Museo dell’Art Brut a Losanna: Ombre e luce », in Libretto, Pagine d’Arte, n° 2, Tesserete, Pagine D’Arte, 2001, pp. 9-14.
« Les peintures visionnaires de Marguerite Burnat-Provins » in Association des amis de Marguerite Burnat-Provins, Cahier n° 9, 1997, pp.11-18.
« Hinter den Gittern: die Ursprünge der Art Brut », in Der Letzte Kontinent, Zurich, Limmat Verlag, 1997, pp. 181-182.
« Das Abenteuer der Art Brut: eine Geschichte von Diamanten, ungeschliffen… », in Der Letzte Kontinent, Zurich, Limmat Verlag, 1997, pp. 183-184.