Exposition d’un auteur d’Art Brut indien


Exposition d’un auteur d’Art Brut indien

Kashinath Shankar Chawan

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet Portrait

13 janvier 2015

Chaque matin, lorsqu’il arrive sur son lieu de travail, Kashinath Shankar Chawan commence par brûler quelques bâtons d’encens – geste d’offrande – devant l’autel dédié à Ganesh. Fabriquée par ses soins, la petite construction de bois peint en rouge est ornée d’un dessin de la divinité hindoue, généreusement enguirlandée et parée de fleurs fraîches. Chawan l’a accrochée au tronc d’un arbre, proche de sa place de travail. C’est là, sur une rue très fréquentée de la ville de Pune (à 90 km de Bombay), Jangli Maharaj Road, qu’il installe ensuite sa petite échoppe de cordonnier-cireur de chaussures, organisant avec méthode son matériel d’artisan – boîtes de cirage, brosses, chiffons, ciseaux et colle. Il brûle ensuite quelques bâtons d’encens qu’il dédie à ses outils d’artisan. La journée peut commencer.

La famille de Kashinath Chawan appartient à la caste des cordonniers depuis plusieurs générations ; son grand-père et son père ont exercé cette activité, et lui-même s’y livre depuis l’âge de quinze ans, soit depuis près d’un demi-siècle, dans ce même quartier, sur cette même rue. L’homme raconte qu’il quitte quotidiennement le bidonville où il habite avec sa famille, situé à une heure du centre-ville, et se rend à son poste par tous les temps, pour rapporter chaque soir, entre cent et deux cents roupies. A l’heure calme de l’après-midi, quand les clients se font rares, il profite de consacrer une heure de liberté à ses dessins où il représente principalement des divinités hindoues, surtout Ganesh et Shiva, mais aussi des personnages des deux célèbres épopées indiennes, le Mahabharata et le Ramayana, ainsi que parfois des figures politiques ou quelque star du cinéma de Bollywood. Le cireur de chaussures dessine au stylobille, faisant usage de morceaux de carton déchirés ou découpés dans des boîtes à chaussures récupérées, ou de quelques papiers usagés qu’il trouve par terre. Aujourd’hui, il utilise de préférence des feuilles de papier blanc qu’il achète par albums.

Kashinath Chawan et son œuvre sont l’objet d’une exposition au cabinet du Dr Alain Sauty, à Lausanne. Inauguration : jeudi 15 janvier à partir de 17h. L’exposition se déroule pendant 4 mois.

Celle-ci met en valeur les photographies  réalisées par Kevin Seisdedos, jeune photographe de 20 ans qui est parti à la rencontre du dessinateur et cireur de chaussures il y a tout juste une année.

PastedGraphic-1  Chawan-11

Chawan-7  Chawan-2

Photos : Kevin Seisdedos, 2014

Dessin de Kashinath Chawan

Dessin de Kashinath Chawan


RELATED POSTS