Eléonore Sulser, dans «Le Temps», relève les «œuvres proliférantes, foisonnantes, obsédantes» de l’exposition au MIR.


Eléonore Sulser, dans «Le Temps», relève les «œuvres proliférantes, foisonnantes, obsédantes» de l’exposition au MIR.

Anna Zemánková, Archives Anna Zemánková, Prague

Written by Lucienne Peiry in Presse

21 mars 2025

…C’est un cortège bigarré, étrange et séduisant, captivant aussi, qui se déploie entre les murs du Musée international de la Réforme (MIR), à Genève, dans une exposition intitulée Voir l’invisible. L’Art Brut et l’au-delà. Quatorze créatrices et créateurs d’Art Brut se succèdent et mènent, chacune, chacun à leur manière, un dialogue passionné avec l’insaisissable.
L’historienne de l’art spécialiste de l’Art Brut Lucienne Peiry a rassemblé des créatrices et des créateurs de conditions et d’horizons très divers, vivants ou disparus, européens, suisse aussi, ou venus de l’autre bout du monde et qu’elle a, parfois, personnellement rencontrés. Elle nous entraîne à leur suite dans une sarabande magique, dans une expérience qui s’avère, pour le public, à la fois universelle et singulière. Universelle, parce que l’intuition de l’au-delà est commune à toutes les cultures; singulière, parce que chacune et chacun des artistes présentés au MIR invente son propre chemin vers l’autre monde.

« Le Temps », par Eléonore Sulser, 11 mars 2025


RELATED POSTS