Créateur d’Art Brut russe mis en lumière


Créateur d’Art Brut russe mis en lumière

Aleksander Lobanov, Centre Pompidou, Paris.

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet

13 février 2024

La production de l’auteur d’Art Brut russe Aleksander Lobanov (1924-2003) comprend un grand nombre de troublants autoportraits – peints, dessinés et photographiés.

Quasiment illettré, éloigné des cercles artistiques patentés, retranché du monde, ignorant tout des règles de la création liées au dessins, à la peinture, la mise en scène et la photographie, Aleksander Lobanov va néanmoins donner vie à une production saisissante. 

Ses œuvres, en majorité des autoportraits, sont influencées par l’idéologie soviétique triomphante. Aleksander Lobanov prend les traits de Staline, adopte sa posture et ses attributs, si bien que le portrait du créateur remplace la figure du dictateur. Il devient sa propre icône et joue le premier rôle dans l’histoire substitutive qui contrecarre le silence auquel il a été réduit.

Lucienne Peiry présente et analyse les œuvres de cet auteur d’Art Brut dans sa conférence lors du colloque à l’Université de Lausanne, organisé en collaboration avec la Collection de l’Art Brut, le 22 février 2024, à 14:30. 

Plus d’informations


RELATED POSTS