L’Art Brut, éditions Citadelles & Mazenod, Paris, 2018.
« L’art brut n’est donc pas « l’art des fous ». A côté des créations associées aux asiles psychiatriques – étudiées dans les années 1920 par le docteur Hans Prinzhorn – et de l’art médiumnique, se rangent celles de « l’homme du commun » selon Dubuffet – celui qui est en dehors des circuits artistiques.
Hier confidentiel, aujourd’hui consacré, institutionnalisé et médiatisé, l’art brut a une histoire et la réalité qu’il recouvre échappe à son inventeur et théoricien. D’autres appellations ont vu peu à peu le jour, correspondant à la démarche de nouveaux amateurs et à leur souci de baliser le territoire (hors normes, singulier, outsider, habitant-paysagiste…). Outre l’ouverture à de nouveaux champs de prospection, l’interaction avec l’art contemporain, dans une perspective de décloisonnement et d’élargissement, est une mise à l’épreuve de la notion d’art brut.
Les créations de « l’art brut », sont davantage des énigmes que des productions qui se laisseraient facilement appréhender par notre conceptualité. Aloïse, Wölfli, Darger, Walla, Zinelli, Traylor, Sawada… nous fascinent, nous touchent, nous éprouvent sans que nous puissions établir un rapport formel entre eux. L’enjeu est ailleurs. »
14 spécialistes s’expriment dans ce livre riche de 650 images! Signature à Paris le 20 octobre à 15h à la Outsider Art Fair, en présence de nombreux auteurs, dont Martine Lusardy, Thomas Roeske, John Maizels, Lucienne Peiry et plusieurs autres. Signature à la librairie Payot à Lausanne, le 20 novembre à 17:30.