Escale Paulista


Escale Paulista

peinture d'ARL

Written by Lucienne Peiry in Article Découverte Vidéo

4 septembre 2014

La Collection de l’Art Brut à Lausanne propose à ses visiteurs de découvrir les productions singulières de créateurs de différents pays. Antonio Roseno de Lima, dit ARL, est l’un d’entre eux.

Avec ce trailer réalisé par Erika Manoni, le spectateur est plongé dans le monde de l’auteur Paulista et apprend à connaître un personnage passionné tout entier engagé dans sa création artistique.

Antonio Roseno de Lima, auteur d’Art Brut né au Brésil il y a plus de 80 ans, a connu un parcours de vie mouvementé, quittant sa famille pour le rêve urbain de Sao Paulo. Il vit dans une favela de la ville Paulista jusqu’à la fin de sa vie, dans une grande précarité.

Son univers iconographique est composé d’êtres humains, d’animaux et d’objets. Sa trouvaille: les « bebados », personnages ivres dont les yeux se démultiplient, qui imposent au spectateur un vagabondage visuel, tant notre regard se déplace constamment, sans trouver de point d’ancrage. Couleurs vives et cerne noir donnent une forte vigueur aux figures et objets représentés en aplat, sans relief ni modelé.

Regarder le trailer 

 


RELATED POSTS