Articles


Articles

 

Articles

« Gustav Mesmer. Le mécanicien céleste », in Artension, Paris, no 143, mai-juin, 2017, pp. 86-89.

« Le visage dans l’Art Brut » in Visages. Histoires, représentations, créations. Co-édité par Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese et Nathalie Roelens, Lausanne, Éditions BHMS (Bibliothèque d’Histoire de la Médecine et de la Santé), 2017 (à paraître).

« La force des utopies – brodée, peinte, écrite, ailée. Helga Goetze, Gustav Mesmer, Eijiro Miyama, Masao Obata », in De quoi la contre-culture est-elle le oui ?, Paris, Maison des cultures du monde/Halle-St-Pierre/Collège international de Philosophie, 2017 (à paraître).

« Faire sourdre l’Art Brut en tous climats. Les recherches de la Compagnie puis de la Collection de l’Art Brut », in Collectionneurs d’Art Brut, sous la direction de Barbara Safarova, Paris, Collège international de Philosophie, 2017 (à paraître).

« L’ouverture des collections à d’autres continents » in L’Art Brut de Jean Dubuffet, aux origines de la collection, Paris, Flammarion, 2016, pp. 143-145, en français et en anglais.

 « Il flauto di Ataa Oko » in Osservatorio Outsider Art, no 12, Palermo, 2016, pp. 94-105.

« Il soliloquio lapidario di Nannetti » in Quaderni d’altri tempi, no 64, Milano, 2016. 

« The Flute of Ataa Oko » (en anglais et en chinois), in Outsider Art (magazine d’art chinois), no 3, Shanghai University Press, 2016, pp. 22-33.

« Judith Scott and Her Magical Cocoons » (en anglais et en chinois), in Outsider Art (magazine d’art chinois), no 3, Shanghai University Press, 2016, pp. 34-47.

« Armand Schulthess e la magia del Ticino », in Armand Schulthess domaine 1, Bellinzona, Sottoscala, 2016, pp. 7-13, (italien, français, allemand).

« I feticci magici di Judith Scott » in Osservatorio Outsider Art, no 11, Palermo, 2016, pp. 66-77.

« Dessiner pour survivre » in Le Cahier dessiné no 10, sous la direction de Frédéric Pajak, 2015, pp. 224-235.

« L’aventura dell’Art Brut: dalla clandestinità alla consacrazione » in La Via più breve non è quella retta. Percorsi nell’Outsider Art, sous la dir. de Sara Ugolino, Turin, L’Harmattan, 2015, pp. 25-39.

« Il volto nell’Art Brut: autoritratti, identità ritrovate, identità rimosse », Osservatorio Outsider Art, no 10, Palermo, 2015, pp. 122-137.

« The Therapeutic Value of the Paintings of Chinese Creator Guo Fengyi » (en anglais et en chinois), in Outsider Art (magazine d’art chinois), no 2, Shanghai University Press, 2015, pp. 48-57.

« D’un jardin extraordinaire à un autre. De Chandigarh à Dicy » in Des jardins imaginaires au jardin habité, Dicy, La Fabuloserie, 2015, pp. 102-105.

L’universo fantastico di Armand Schulthess, in Osservatorio Outsider Art, Palermo, Glifo edizioni, 2014, pp. 88-101.

L’Art Brut aux sommets, in L’Alpe, Grenoble, Glénat, no 66, Automne 2014, pp. 38-47 

Anteprima: un omaggio all’uomo-uccello Gustav Mesmer in Osservatorio Outsider Art, no 6, ottobre, 2013, pp. 10-15.

Josef Hofer. A corps perdu, à corps retrouvé in Le Cahier dessiné, no 9, mars 2014, pp. 148-161.

L’univers fantasmatique d’Armand Schulthess, Neuchâtel/Bellinzona, Centre Dürrenmatt/Sottoscala, 2014, pp. 11-31.

La figure tutélaire de Willem van Genk, in Nico van der Endt, Chronicles on Willem van Genk, Eindhoven, Lecturis, 2014.

Armand Schulthess le démiurge, in Armand Schulthess, cat expo, Neuchâtel, Fondation Dürrenmatt, 2014.

Marguerite Sir, la survie sur un fil, in Causette, n° 41, Paris, décembre 2013-janvier 2014.

Armand Schulthess, in Museo Art Irregolare (MAI), sous la direction de Bianca Tosatti, Sospiro (I), 2013.

Un ommagio all’uomo-uccello Gustav Mesmer, in Osservatorio Outsider Art, Palermo, Glifo edizioni, n° 6, octobre 2013.

Judith Scott, in English, www.judithandjoycescott.com

New discoveries: Ni Tanjung at Bali and Ezéchiel Messou at Cotonou, Art & Australia, revue d’art australienne, Sydney, Fall Issue, 2013.

Le rôle d’Eugène Pittard dans l’aventure de l’Art Brut, Totem, Journal du Musée d’Ethnographie de Genève, n° 65, octobre 2013-mars 2014.

Judith Scott, in L’Art Brut, no 24, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2013.

L’Art Brut e l’alterità. Tre personalità italiane: Carlo, Podestà e Nannetti in Arte dei margini. Collezioni di Art brut, creatività relazionale, educazione alla differenza (a cura di G.Mangiapane G., A.M. Pecci, V.Porcellana), Milan, Franco Angeli, 2013, pp. 31-35.

La figure tutélaire de Willem van Genk in Nico van der Endt, Chronicles on Willem van Genk, Amsterdam, 2013.

Le journal intime à ciel ouvert de Nannetti, in Banditi dell’arte, cat. expo, Paris, Halle St-Pierre, 2012.

L’Art Brut oggi e il ruolo dello storico museo di Losanna in Osservatorio di Palermo, rivista online, no 4, marzo 2012. www.outsiderart.unipa.it/index.php/en/rivista

Le verbe se fait chair in La parole aux écrits bruts, cahier du coffret de deux CD, Lausanne Collection de l’Art Brut et Radio Télévision Suisse, 2012.

L’Art Brut enfreint-il les limites de la sensibilité du public, in Museums.ch, revue suisse des musées, Hier + jetzt, Baden, No 4, juillet 2012.

L’Art Brut fribourgeois, in Art Brut fribourgeois, cat. expo, Lausanne/Fribourg, Collection de l’Art Brut, Ed. La Sarine, 2009, pp.13-27.

Art Brut et succès, Museums.ch, revue suisse des musées, Hier + jetzt, Baden, No 4, 2009, pp. 30-33.

Jean Tinguely and outsider art, magazine Art & Australia , vol. 46, No 3, 2009, pp. 490-495.

Giovanni Bosco, vagabondo del limbo, in Giovanni Bosco, dottore di tutto, Outsider Art Convegno Internazionale, Castellamare del Golfo, Palazzo Crociferi, 31 janvier 2009, Osservatorio Outsider Art, Università di Palermo.

L’avventura dell’Art Brut : dalla clandestinità alla consacrazione in Arte, Genio, Follia. Il giorno e la notte dell’artista, éditions Gabriele Mazzotta, Milan, 2009, pp. 248-260.

La flûte d’Ataa Oko, in Ataa Oko, Lausanne/Gollion, Collection de l’Art Brut/Infolio éditions, 2009, pp. 6-13.

La verve des vocations tardives, in Au fil du temps : le jeu de l’âge, Gollion, Infolio éditions, 2009, pp. 128-131.

Les parades à vélo de Eijiro Miyama, magazine Raw Vision, No 63, Radlett, 2008, pp. 58-59.

Le démiurge Armand Schulthess, Enigma Helvetia, Lugano, Museo cantonale d’arte, 2008, pp. 101-105.

Le spiritisme et l’Art Brut, Traces du sacré, Paris, Centre Pompidou, 2008, p.132.

Judith Scott, magazine Raw Vision, No 62, Radlett, 2008, p. 63.

Déviance au pays de la norme, Art Brut du Japon, Lausanne/Gollion, Collection de l’Art Brut/éditions Infolio, 2008, pp. 9-20.

La Collection de l’Art Brut a Losanna, in Svizzera. Una storia di diamanti e di rospi, in Filippo Bentivegna, Giulia Ingarao, CLAC, 2007.

La aventura del Art Brut : una historia de diamantes y de sapos …, in En torno al Art Brut, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 2007, pp. 69-80.

L’envers et l’endroit, Création Franche, No 28, Bègles, Musée de la Création Franche, 2007, pp. 21-24.

Nek Chand, L’Art Brut 22, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2007, pp. 4-19.

Podestà, Poladian, Scott : le corps, prodigieuse riposte à la mort, Beautés insensées. Figures, histoires et maîtres de l’art irrégulier, Milan, Skira, 2007, pp. 114-121.

La recherche de l’identité perdue [Aleksander Lobanov], Lobanov : auteur d’Art Brut russe, Paris, Les Éditions Aquilon, 2007, pp. 201-206.

La recherche de l’identité perdue [Aleksander Lobanov], Création Franche, No 27, Bègles, Musée de la Création Franche, 2007, pp. 6-9.

Marcel Jordan, Marcel Jordan, textes de Lucienne Peiry, Daniel Pilloud et Alexandra Sereiadis, Lausanne, Fondation Eben-Hézer, 2007 (à paraître).

Judith Scott, On m’appelait Judith Scott, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2006.

Podestà, Poladian, Scott : il corpo, prodigiosa risposta alla morte, in Oltre la ragione. Le figure, i maestri, le storie dell’arte irregolare, Milan, Editions Skira, 2006, pp. 112-119.

L’Art Brut, étoile dansante du Zarathoustra, Ainsi parlait Zarathoustra, de Friedrich Nietzsche, Paris, Editions Max Milo, 2006, pp. 13-14.

La aventura del art brut. De la clandestinidad a la consagración, Art Brut. Genio y delirio, Kubo-Kutxa, San Sebastian, 2006, pp. 16 à 39.

La aventura del art brut. De la clandestinidad a la consagración, Art Brut. Genio y delirio, Madrid, Circulo de Bellas Artes, 2006, pp. 17 à 30.

Le Royaume de Nek Chand, Faces, No 61, Genève, Institut d’architecture de l’Université de Genève, hiver 2005-06, pp. 32-33.

Richard Greaves, bricoleur indiscipliné, Richard Greaves : Anarchitecte/Anarchitect, cat. exp., Milan/Montréal, 5 Continents/Société des Arts Indisciplinés, 2005, pp.70-71.

Ruumis vastaan kuolema, Omisssa Maailmoissa : taidetta, terapiaa ja liiteripicassoja, Helsinki, Maahenki, 2005, pp.123-133.

La rébellion pacifique de Santoro, Création Franche, 24, mars 2005, Bègles, Musée de la Création Franche, 2005, pp.18-20.

Avant-propos, L’Art spirite, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2005, p. 5.

Entretien avec Lucienne Peiry, 9 de Cœur, 3, mars 2005, Paris, Seuil Jeunesse, 2005, pp. 8-17.

Avant-propos, Dubuffet & L’Art Brut, cat. exp., Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, p. 9.

Jean Dubuffet fécondé par l’Art Brut, Dubuffet & L’Art Brut, cat. exp., Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, pp. 140-145.

L’Aventure de la Collection de l’Art Brut, Dubuffet & L’Art Brut, cat. exp., Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2005, pp. 164-166.

Wie die Art Brut Jean Dubuffet bereicherte, Dubuffet & Art Brut: Im Rausch der Kunst, cat. exp., Milan/Düsseldorf, 5 Continents/museum kunst palast, 2005, pp. 140-145.

Das Abenteuer der Art-Brut-Sammlung, Dubuffet & Art Brut: Im Rausch der Kunst, cat. exp., Milan/Düsseldorf, 5 Continents/museum kunst palast, 2005, pp. 164-166.

Le panthéon de Walla, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 mars 2005.

Poladian. Le corps comme riposte à la mort, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 février 2005.

L’Art Brut dans le marché de l’art, sous les marteaux d’ivoire, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 8 décembre 2004.

Santoro, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 10 novembre 2004.

Au fil de l’anarchie, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 13 octobre 2004.

Mille et un coquillages comme mille et une nuits…, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 15 septembre 2004.

A chacun ses rêves, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 18 août 2004.

La violence de l’Art Brut sous les marteaux d’ivoire, LIGEIA : dossier sur l’art. Devenir de l’Art Brut : de l’anonymat à la notoriété, origines et frontières, éthique et esthétique du regard, Art Brut et éducation, 53-54-55-56, Paris, LIGEIA, 2004, pp. 171-175.

Une robe d’amour, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 21 juillet 2004.

Ecrire et dire, la chair des mots Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 23 juin 2004.

Écrire à corps perdu, Bloc-notes, l’invité, Bluewin, Swisscom Fixnet SA, 26 mai 2004.

Avant-propos, Écriture en délire, cat. exp., Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2004, p. 7.

Le grimoire de Constance Schwartzlin-Berberat, Écriture en délire, cat. exp., Milan/Lausanne, 5 Continents/Collection de l’Art Brut, 2004, pp. 51-55.

Jean Dubuffet e il disegno infantile – Jean Dubuffet and Children’s Drawings, Les Enfants terribles: il linguaggio dell’infanzia nell’arte 1901-2004, The language of childhood in art 1909-2004, cat. exp., Lugano, Museo Cantonale d’Arte, Milano, Silvana Editoriale, 2004, pp. 60-69.

Donald Mitchell’s Fantasized Crowds, Donald Mitchell: right here, right now, Oakland, Creative Growth Art Center, 2004, pp. 13-15.

Conversazione con Lucienne Peiry, Visionari: arte, sogno, follia in Europa, Milano, Selene Edizioni, 2004, pp. 40-43.

Avant-propos, en collaboration avec Yvonne Lehnherr, Podestà, cat. exp., Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003, p. 5.

Podestà : le Moyen Âge au XXe siècle, Podestà, cat. exp., Fribourg, Musée d’Art et d’Histoire, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003, pp. 6-12.

Les peintures visionnaires de Marguerite Burnat-Provins ou la quête de l’altérité, Marguerite Burnat-Provins : de l’art nouveau à l’art hallucinatoire, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, Gingins, Fondation Neumann, Paris/Gingins, Somogy Editions d’Art/Fondation Neumann, 2003, pp. 83-94.

Jean Dubuffet, schepper en ontdekker; Jean Dubuffet, créateur et découvreur; Jean Dubuffet, creator and discover, Symposium Outsider, 24-26/04/2003, actes de colloque, Gand, Dr. Guislain Museum, 2003, pp. 133-136.

Podestà: the Middle Ages in the Twentieth Century, Raw Vision, 45, Winter 2003/2004, Londres, Raw Vision, 2003, pp. 42-49.

Le royaume de l’autarcie, Josef Hofer, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 14-16.

Intervista a Lucienne Peiry, L’Arte Naive, 69, dicembre 2002, Reggio Emilio, Age Grafico Editoriale, 2002, pp. 22-23.

Francesco Toris. Une œuvre d’Art Brut historique majeure, Artension, 8, novembre/décembre 2002, Lyon, Artension Editions, 2002, pp. 26-27.

Avant-propos, Le Nouveau Monde, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, p. 5.

Le jardin des connaissances, Le Nouveau Monde, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 12-13.

Multitude, solitude, La Foule, cat. exp., Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002, pp. 5-6.

Avant-propos en collaboration avec Bernhard Mendes Bürgi, Hartwig Fischer, Yves Aupetitallot et Catherine Lepdor, Louis Soutter, 1871-1942, cat. exp., 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 9-11.

Peindre l’utopie, Louis Soutter, 1871-1942, cat. exp., 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 89-92.

Vorwort en collaboration avec Bernhard Mendes Bürgi, Hartwig Fischer, Yves Aupetitallot et Catherine Lepdor, Louis Soutter, 1871-1942, cat. exp., 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 9-11.

Die Utopie malen, Louis Soutter, 1871-1942, cat. exp., 2002, Bâle, Kunstmuseum, 2003, Lausanne, Musée cantonal des Beaux-Arts et Collection de l’Art Brut, Ostfildern-Ruilt, Ed. Hatje Cantz, 2002, pp. 89-92.

Raw Classic: Barbus Müller, Raw Vision, 40, Autumn/Fall 2002, Londres, Raw Vision, 2002, p. 63.

La Foule. Collection de l’Art Brut, 50_easy, 10, mayo/junio 2002, Barcelona, BPA SL, 2002, pp. 16-18.

A la découverte de l’Art Brut, Le Petit Léonard : magazine d’initiation à l’art, 57, mars 2002, Dijon, Editions Faton, 2002, pp. 8-12.

L’aventure de l’Art Brut, une histoire de diamants et de crapauds…, Démons et Merveilles, cat. exp., Nice, Musée International d’Art Naïf Anatole Jakovsky, Nice, Editions Nice Musées, 2002, pp. 17-18.

The Light and Shadow of Art Brut, The Art Brut Collection, Lausanne, Genève/Zurich, BNP Paribas (Suisse) SA/Swiss Institute for Art Researches, 2001, pp. 125-127.

Ombre et lumière de l’Art Brut, Collection de l’Art Brut, Lausanne, Genève/Zurich, BNP Paribas (Suisse) SA/Institut suisse pour l’étude de l’art, 2001, pp. 125-127.

Licht- und Schattenseiten der Art Brut, Collection de l’Art Brut, Lausanne, Genève/Zurich, BNP Paribas (Suisse) SA/Schweizerischen Institut für Kunstwissenschaft, 2001, pp. 125-127.

Il Museo dell’Art Brut a Losanna: Ombre e luce, Libretto, Pagine d’Arte, 2, Tesserete, Pagine D’Arte, 2001, pp. 9-14.