Les fantastiques constructions érigées à L.A. apparaissent dans le dernier film d’Emmanuelle Antille


Les fantastiques constructions érigées à L.A. apparaissent dans le dernier film d’Emmanuelle Antille

Les Watts Towers de Simon Rodia, capture d'écran du film "The Wonder Way" d'Emannuelle Antille

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet

21 mai 2024

L’auteur d’Art Brut Simon Rodia, d’origine italienne, a créé à Los Angeles 17 tours vertigineuses – appelées les « Watts Towers » – dont la plus haute culmine à 30 mètres d’altitude.

Ces édifices extravagants ont pris de l’ampleur jour après jour, au fil de 30 ans, puis ont été ornementées avec inventivité par Rodia à l’aide de fragments de vaisselle cassée, de bris de bouteille, de tessons, de coquillages et d’autres matériaux récupérés.

La créatrice contemporaine suisse Emannuelle Antille donne un place de choix aux « Watts Towers » de Simon Rodia dans son dernier film « The Wonder Way » (96 min.), tourné en Europe et aux USA. Ce film a été projeté en première mondiale au «  Festival Visions du Réel »  à Nyon, au printemps 2024. Il a obtenu le Prix spécial du Jury de la Compétition Nationale pour un long métrage remis par SSA/ Suissimage.

Emmanuelle Antille réalise là ce qu’elle appelle une:

« EXPLORATION À LA RECHERCHE DE TERRITOIRES EXTRAORDINAIRES, PARADIS TERRESTRES OU CÉLESTES, FASCINANTS ET INÉDITS. UN VOYAGE HORS DU TEMPS, À LA RENCONTRE DE CEUX QUI IMAGINENT D’AUTRES MONDES DANS CE MONDE. ».

Bande annonce:


RELATED POSTS