Ecrits de Fernando Nannetti, Volterra. Photo: Pier Nello Manoni.
Written by Lucienne Peiry in Le Carnet
2 août 2025
« Cette journée d’étude prendra spécifiquement pour objet ses « états étranges », les dis-torsions de normes aussi bien graphiques que scripturales (dans une perspective essentiellement synchronique), pour évaluer la pertinence de la mise à disposition de ce matériau à des élèves et à des étudiant·es.
Nous nous poserons deux séries de questions principales. Suivant une logique de la déconstruction : si l’écriture d’une langue par un sujet signale une certaine maitrise par celui-ci de diverses conventions, de quoi alors ces dis- torsions de l’écrit peuvent-elles être le(s) symptôme(s) ? D’un défaut de cette maitrise, comme tendent notamment à l’affirmer toutes les personnes qui pensent que le français « va mal » ? D’un trouble, au sens d’une « dysfonction préjudiciable » (Wakefield, 2006) ? De l’abandon du fantasme du « style parfait » (Philippe, 2013) ? D’un désir de désobéissance et d’affirmation identitaire ?
Dans une perspective orientée sur les usages et l’appropriation de l’écrit : en quoi ces dis-torsions peuvent-elles accroitre une appropriation et une approche critique des normes chez des apprenantes et apprenants ? En quoi ces dis-torsions peuvent-elles présenter un intérêt pour des scriptrices et scripteurs devant à leur tour passer à l’acte d’écriture, par exemple concernant les diverses fonctions que revêt l’écriture ? La mise à disposition d’un tel matériau peut-il agir sur leur (in)sécurité dans certaines déclinaisons de cette tâche ? Quels dispositifs didactiques peuvent favoriser une expérience motivante de la mise à disposition d’un tel matériau ? […] »
Lucienne Peiry prend part à cette journée d’étude avec une présentation consacrée à l’auteur d’Art Brut Fernando Nannetti, auteur d’écrits gravés sur les façades de l’hôpital psychiatrique dans lequel il était enfermé, à Volterra, en Toscane. Son intervention s’intitule: « Nannetti, “ colonel astral “ ». Samedi 1er novembre 2025, 10:00-10:30. UNIL, bâtiment Anthropole, auditoire 2024.