Written by Lucienne Peiry in
25 septembre 2018
Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Curzio di Giovanni. Face-à-face », à la HEPL de Lausanne (26.09. – 22.11.2018).
Curzio di Giovanni est l’auteur d’une galerie de portraits fort singulière. Trouvant ses sources dans des images de magazines illustrés, il réinterprète vedettes de mode et mannequins de publicité. L’auteur d’Art Brut italien ne se met pas au service de la représentation mimétique, calquée sur le modèle. Tout au contraire, il fait fi des règles et des normes relatives aux proportions, au modelé et à l’anatomie du visage, bouscule les principes habituels, dévisageant au sens propre ses figures pour en donner une version inédite et déroutante. Chaque faciès subit déformation, exagération, distorsion – parfois outrancière – et ses volumes se dissolvent dans des aplats. De surcroît, l’absence de décor et d’arrière-plan, donc de contexte, donne toute-puissance au portrait tourneboulé. La figure affirme sa présence.
Le créateur révèle aussi la polysémie du visage, les différentes identités de l’être. Avec ses métamorphoses graphiques, il nous emmène dans les profondeurs de la personne humaine et restitue, avec émotion, la fragilité de tout individu.
HEPL, Lausanne, 2018.
44 pages.
Langue : français.