L’Art Brut, la nuit…


L’Art Brut, la nuit…

Charles Steffen, Collection Antoine de Galbert

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet

15 novembre 2022

L’Université de Lausanne consacre une journée d’études au NOCTURNE, éclairé par la musicologie et l’histoire de l’art. 

J’y ferai une intervention – « Vertiges de l’Art Brut, de nuit » – avec des œuvres de Madge GILL, Josef HOFER et Charles STEFFEN.

« Rythme, sonorité, sens de l’orientation, pratiques sociales et culturelles… se métamorphosent au cœur de la nuit. Si elle est faite pour dormir (Furetière, 1680), elle émerge cependant et se « matérialise » sous plusieurs formes dans l’imaginaire et sous les doigts des artistes. Pièce instrumentale ou vocale de caractère, partie de l’office de la nuit, espace de rêves ou de cauchemars, scène d’intrigues et de mystères au théâtre, à l’opéra, dans la poésie et la littérature, l’espace Nocturne s’immisce dans la création artistique depuis la nuit des temps. 

Cette journée d’étude propose une immersion éclairée au centre de la production artistique émaillée de symboles réfléchissant la nuit transfigurée et constellée. Deux axes structurent ces rencontres : l’un visant à analyser le temps nocturne comme foyer créatif et lieu de rêves, d’apaisements, de visions, de peurs, de dangers, d’états d’âme et l’autre s’orientant sur la fabrique de la nuit en examinant les outils, le langage, les systèmes et les interfaces déployés pour l’évocation, la suggestion et la représentation du nocturne ». Constance Frei

Ouvert au public, entrée libre!

Lundi 21 novembre, de 11h à 12h, université de Lausanne, Amphimax 414.

Flyer « Le Nocturne », lundi 21 novembre 2022


RELATED POSTS