Written by Lucienne Peiry in Le Carnet
29 septembre 2023
Pour la première fois, à l’initiative de Lucienne Peiry, tous les textes de Jean Dubuffet sur l’Art Brut sont réunis dans un unique volume :
– des textes théoriques (comme son texte manifeste : L’Art Brut préféré aux arts culturels)
– des écrits monographiques (sur Aloïse Corbaz, Laure Pigeon, Jeanne Tripier, Auguste Forestier notamment)
– des lettres, parfois inédites, à des personnalités qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’Art Brut, comme André Breton, Jean Paulhan, René Auberjonois, Michel Thévoz ou Jacqueline Porret-Forel.
L’édition est établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry.
Ce retour aux sources avec les textes fondamentaux de Dubuffet, invite à une entrée dans le vif du sujet. 87 écrits, qui témoignent de la pensée en marche de celui qui a été prospecteur, exégète, conservateur, éditeur et premier collectionneur d’Art Brut.
« Le vrai art il est toujours là où on ne l’attend pas. Là où personne ne pense à lui ni ne prononce son nom. L’art il déteste être reconnu et salué par son nom. Il se sauve aussitôt. »
Jean Dubuffet, L’Art Brut préféré aux arts culturels, 1949.
Extrait de la préface:
« Concernant l’Art Brut, Dubuffet a signé une quantité foisonnante d’essais, textes monographiques, communications, rapports, notes, notices, lettres et cartes postales. L’ensemble de ces écrits constituent des références historiques, aux propos substantiels et éclairants. Depuis les années 2000, ouvrages, articles, mémoires et thèses de doctorat relatifs à Dubuffet et à l’Art Brut se sont multipliés, mettant en évidence des approches et des interprétations plurielles, des controverses ainsi que des contestations quelquefois péremptoires. J’aimerais quant à moi proposer un retour aux sources avec les textes fondamentaux de Jean Dubuffet, documents de première main qui invitent à une entrée dans le vif du sujet. Ces quatre-vingt-six écrits permettent une appréhension directe de ses idées, essentielles à qui s’intéresse à l’Art Brut et veut se forger une opinion personnelle sur Dubuffet et son regard concernant ces créations. Assortis de reproductions d’œuvres que Dubuffet lui-même privilégiait et avait sélectionnées pour ses publications, les textes réunis ici ont pour vocation d’être au plus proche de sa pensée et de ses appréciations, et permettent un axe de réflexion fructueux. »
Jean Dubuffet, Art Brut et créateurs d’Art Brut, édition établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2023, 592 pages, 107 illustrations, 13.50 € / 20.30 CHF.
Sortie en librairie: 20 octobre 2023