Entretien de L. Peiry dans l’émission QWERTZ de la RTS


Entretien de L. Peiry dans l’émission QWERTZ de la RTS

Jeanne Tripier, Collection de l'Art Brut

Written by Lucienne Peiry in Radio

6 janvier 2021

Sur Espace 2 (RTS), la journaliste Isabelle Carceles interroge Lucienne Peiry sur l’étrangeté des écrits d’Art Brut. Emission QWERTZ, 4 janvier, 18’

« Lucienne Peiry, historienne de l’art et spécialiste d’art brut, signe « Ecrits d’art brut », un beau et grand livre richement illustré où il est question des écrits d’une trentaine d’auteur.e.s, dont chacun forme un monde à soi.

Lucienne Peiry est commissaire d’expositions remarquées et remarquables, comme « Inextricabilia, enchevêtrements magiques » en 2017; elle est également l’auteure d’un ouvrage de référence, « L’art brut ». Selon elle, les artistes d’art brut sont des « autodidactes, des exclus, des excentriques, des marginaux, des solitaires… qui dans leur monde onirique deviennent des démiurges ».

Avec « Ecrits d’art brut », elle a souhaité aborder cet aspect spécifique des textes, parce qu’ils sont souvent délaissés, moins accessibles au public que les sculptures ou les peintures. Or, ces écrivaines et écrivains qui travaillent à huis clos, qui écrivent une sorte de journal intime continu, n’ont pas l’intention de publier leurs textes, mais d’expérimenter et goûter le plaisir de tracer des lettres. Une œuvre qui mérite une grande attention. »

La suite de l’article ainsi que le podcast de l’émission sont disponibles sur le site de la RTS.


RELATED POSTS