Les cours sur l’Art Brut de L. Peiry à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)


Les cours sur l’Art Brut de L. Peiry à l’EPFL (Ecole polytechnique fédérale de Lausanne)

Aloïse Corbaz, Musée des Beaux-Arts, Soleure

Written by Lucienne Peiry in Article

25 février 2021

Depuis 10 ans, Lucienne Peiry ouvre les portes des mondes de l’Art Brut aux étudiants.tes dans son cours SHS (Sciences humaines et sociales), au Collège des Humanités.

 

800px-Logo_EPFL.svg

 

L’Art Brut, une création inventive et rebelle. Créateurs d’Art Brut d’Europe, du Japon, de Chine et d’Afrique

Ce cours offre la possibilité de découvrir avec une spécialiste de l’Art Brut le célèbre musée installé à Lausanne, en visitant les expositions, permanente et temporaires. Il propose un accès exceptionnel aux réserves du musée, des projections de films documentaires sur plusieurs créateurs hors-normes.

L’Art Brut réunit des oeuvres réalisées par des créateurs autodidactes. Marginaux, rebelles, solitaires, réprouvés, ils créent – dans la solitude, le secret et le silence – peintures, sculptures, dessins, architectures, sans se préoccuper du regard d’autrui. Leur production est particulièrement inventive (et troublante) car leurs auteurs ont échappé au conditionnement culturel et inventent l’iconographie, la technique, le mode de figuration de leurs oeuvres.

Le cours permet la découverte de l’Art Brut, mais incite aussi à une interrogation sur la création artistique « officielle » (règles, statut de l’artiste, enjeux, marché de l’art).

Plus d’informations sur le site de l’EPFL.


RELATED POSTS