«Le Jardin de la mémoire»


«Le Jardin de la mémoire»

Le nouveau livre de Lucienne Peiry est publié aux éditions Allia, à Paris

Written by Lucienne Peiry in Article Livre

5 septembre 2021

Le créateur d’Art Brut Armand Schulthess est au cœur de l’ouvrage de Lucienne Peiry. Homme fantasque et particulièrement ingénieux, il largue les amarres et donne libre cours à son imagination, inventant un espace dévolu au savoir, en pleine nature, dans une absolue liberté.

En 1951, alors âgé de 50 ans, Armand Schulthess décide de quitter son poste au Département fédéral de l’économie publique à Berne pour s’installer dans une châtaigneraie au Tessin, en Suisse. Il y mène une existence frugale et ascétique, et s’attèle à la création d’une sorte de jardin des savoirs : sur des morceaux de métal recouverts parfois d’une couche de peinture, et qu’il dispose ensuite en formant de singuliers assemblages suspendus aux branches et accrochées aux troncs des arbres, il consigne en cinq langues des bribes de savoirs, touchant à des sujets aussi variés que l’astronomie, la littérature, la philosophie, le cinéma, la cybernétique, les mathématiques, l’astrologie, la cristallographie, mais aussi la physique nucléaire, la mécanique, l’opéra, les écritures chinoise et japonaise, les hiéroglyphes, les problèmes de l’amour, la cuisine, la psychanalyse…

L’audacieuse et inventive création, réalisée au Tessin, à Auressio, au-dessus de Locarno, a inspiré deux écrivains, Corinna Bille et Max Frisch. Elle a également suscité le grand intérêt de plusieurs artistes comme Ingeborg Lüscher, Muriel Olesen, Daniel Spoerri, Gérald Minkoff, Balthasar Burkard ainsi que Harald Szeemann et Hans-Ulrich Schlumpf.

Lucienne Peiry retrace et analyse l’aventure artistique et philosophique de cet auteur d’Art Brut suisse, dans son livre qui comprend une trentaine de photographies, dont certaines sont inédites. Un texte poétique de Gérald Minkoff est également publié dans cet ouvrage et paraît en français pour la première fois.

Le livre paraît le 1er octobre aux éditions Allia à Paris. 

Présentation à Plateforme 10, à Lausanne, le 30 septembre 2021, entre 18:00 et 20:00. Agape offerte…!


RELATED POSTS