Ferdinand Hodler, Le Léman et le Mont-Blanc aux nuages roses (mars), 1918, huile sur toile, 60 x 85 cm, collection Rudolf Staechelin © Archives Jura Brüschweiler / Photo : Pierre Montavon
Written by Lucienne Peiry in Découverte Le Carnet
28 mars 2018
Ferdinand Hodler s’émerveille devant le lac Léman, dès son plus jeune âge. Il y restera attaché jusqu’à mort.
Ses vues lumineuses nous font plonger dans le lac, nous imposent un face-à-face avec le Grammont ou nous révèlent un panorama avec le Mont-Blanc en arrière-plan: une série de paysages, selon différentes points de vue, coupent le souffle des visiteurs.
Amoureux de la montage, du lac et de la métaphysique seront comblés. A voir au Musée d’art de Pully, près de Lausanne, jusqu’au 3 juin 2018.
Lucienne Peiry évoque cette exposition sur la RTS (Radio Télévision Suisse), « A vous de jouer », samedi 5 mai à 9h45.
Voir aussi le texte de Lucienne Peiry paru dans la rubrique « Chroniques » de REFORMES.ch
Ferdinand Hodler, Le Léman et les Alpes savoyardes, vers 1906, huile sur toile, 64 x 48,5 cm, collection Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich / Photo : Philipp Hitz
Ferdinand Hodler, Le Léman vu de Chexbres, vers 1904, huile sur toile, 81 x 100 cm, collection Christoph Blocher © SIK-ISEA, Zurich / Photo : Philipp Hitz