Hélène Smith et Magdeleine G. dans les jardins de Belle-idée à Genève. Commissaire des expositions: L. Peiry


Hélène Smith et Magdeleine G. dans les jardins de Belle-idée à Genève. Commissaire des expositions: L. Peiry

Elise Müller (dite Hélène Smith). [Plante de la planète Mars] . Photo: Bibliothèque de Genève

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet

23 mai 2024

La première exposition « Magdeleine G., danseuse somnambule » est un coup de projecteur sur un ensemble de photographies d’une grande rareté : celles de la mystérieuse danseuse surnommée Magdeleine G. – de son vrai nom Emma Guipet (1874-1915). 

Mise sous hypnose par le magnétiseur Emile Magnin, la jeune femme vêtue de drapés vaporeux, s’adonne à des performances gestuelles particulièrement expressives. Ses poses sont mises en scène et immortalisées par le célèbre photographe genevois Fred Boissonnas, en 1904. Transe hypnotique ? Création spontanée ? Supercherie ? La question reste ouverte.

L’exposition est réalisée par ArtHUG, en partenariat avec la Bibliothèque de Genève

La deuxième exposition « Hélène Smith, médium et créatrice » se penche  sur une modeste employée de magasin à Genève, Elise Müller (1861-1929) qui s’intéresse au spiritisme à l’âge de trente ans et se fait connaître pour ses capacités de médium. Le professeur de psychologie Théodore Flournoy participe à ses séances, durant lesquelles, devenue Hélène Smith, elle fait des voyages interstellaires, communique avec des esprits, invente une langue et une écriture. Ses gouaches et aquarelles, réalisées immédiatement après la transe, dévoilent ses étranges visions : paysages extraterrestres, plantes et fleurs martiennes, personnages et animaux oniriques. Plus tard, elle crée des peintures automatiques, d’inspiration religieuse. Hélène Smith est devenue une figure majeure de l’art médiumnique.

L’exposition est réalisée par ArtHUG, en partenariat avec la Bibliothèque de Genève et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (plateforme hypercity.ch).

Les deux expositions sont accompagnées d’une troisième exposition: elle présente le médecin avant-gardiste, Charles Ladame, directeur de l’hôpital Bel Air, à partir de 1925, qui a constitué un « petit musée » à Genève, avec les œuvres de ses patient.es.

Les 3 expositions se déroulent en plein air et sont gratuites, libre d’accès.
Plus d’informations

Fred Boissonnas, Magdeleine G. dansant sous hypnose. Bibliothèque de Genève.


RELATED POSTS