Written by Lucienne Peiry in Le Carnet
23 mai 2024
La première exposition « Magdeleine G., “danseuse somnambule“ » est un coup de projecteur sur un ensemble de photographies d’une grande rareté : celles de la mystérieuse danseuse surnommée Magdeleine G. – de son vrai nom Emma Guipet (1874-1915).
Mise sous hypnose par le magnétiseur Emile Magnin, la jeune femme vêtue de drapés vaporeux, s’adonne à des performances gestuelles particulièrement expressives. Ses poses sont mises en scène et immortalisées par le célèbre photographe genevois Fred Boissonnas, en 1904. Transe hypnotique ? Création spontanée ? Supercherie ? La question reste ouverte.
L’exposition est réalisée par ArtHUG, en partenariat avec la Bibliothèque de Genève
La deuxième exposition « Hélène Smith, médium et créatrice » se penche sur une modeste employée de magasin à Genève, Elise Müller (1861-1929) qui s’intéresse au spiritisme à l’âge de trente ans et se fait connaître pour ses capacités de médium. Le professeur de psychologie Théodore Flournoy participe à ses séances, durant lesquelles, devenue Hélène Smith, elle fait des voyages interstellaires, communique avec des esprits, invente une langue et une écriture. Ses gouaches et aquarelles, réalisées immédiatement après la transe, dévoilent ses étranges visions : paysages extraterrestres, plantes et fleurs martiennes, personnages et animaux oniriques. Plus tard, elle crée des peintures automatiques, d’inspiration religieuse. Hélène Smith est devenue une figure majeure de l’art médiumnique.
L’exposition est réalisée par ArtHUG, en partenariat avec la Bibliothèque de Genève et les Bibliothèques municipales de la Ville de Genève (plateforme hypercity.ch).
Les deux expositions sont accompagnées d’une troisième: elle présente le médecin avant-gardiste, Charles Ladame, directeur de l’hôpital Bel-Air, à partir de 1925.
L’étonnant musée du Professeur Ladame
Charles Ladame (1871-1949) apporte un souffle nouveau à l’asile de Bel-Air (qui deviendra l’Hôpital de psychiatrie), à Genève. Il est l’un des premiers psychiatres à accorder un vif intérêt aux productions des personnes avec des troubles psychiques et à considérer leur qualité. A peine est-il nommé à la direction de l’institution, en 1925, qu’il organise au sein de l’hôpital un « petit musée » , ouvert à toutes et tous. Ladame fera don d’un ensemble d’œuvres à Jean Dubuffet pour ses collections d’Art Brut. L’exposition rend hommage à cet homme visionnaire qui a créé une ouverture sur la création transgressive, loin des règles et des normes esthétiques admises.
En partenariat avec la Collection de l’Art Brut de Lausanne.
ArtHUG remercie l’Atelier de numérisation de la Ville de Lausanne.
Les 3 expositions se déroulent en plein air et sont gratuites, libre d’accès.
Visite commentée le 28 septembre 2024 à 14h. Inscription obligatoire.
En collaboration avec ArtHUG et avec le neurologue Stephen Perrig, à l’initiative de ces manifestations.