L’Art Brut est en deuil. Joyce Laing est décédée.


L’Art Brut est en deuil. Joyce Laing est décédée.

Création d'Angus McPhee, réalisée avec des brins d'herbe tissés à la main.

Written by Lucienne Peiry in Le Carnet

7 août 2022

Comme Walter Morgenthaler pour Adolf Wölfli ou Elisabeth Telsnig pour Josef Hofer, Joyce Laing a joué le rôle de figure tutélaire pour le créateur écossais Angus McPhee. C’est elle qui a découvert ses exceptionnels vêtements, qui les a conservés, étudiés et qui les a fait connaître.

Chandails, pantalons, chapeaux, manteaux, bottes et gants: McPhee créait ses parures avec des herbes fraîches, les tressant à la main avec adresse et inventivité. Puis, il les suspendait aux branches des arbres, les cachait dans des buissons ou les disposait au sol, dans le fond du jardin de l’hôpital psychiatrique de Craig Dunain, à Inverness, où il était interné. Il se livrait ainsi à des performances privées et intimes.
Lors de ses recherches de créations d’Art Brut/Outsider Art dans plusieurs institutions psychiatriques en Ecosse, à la fin des années 1970, Joyce Laing découvre une paire de chaussures puis de nombreux autres habits et accessoires réalisés par Angus McPhee. Elle noue avec lui une relation de confiance et, avec son accord, elle expose avec enthousiasme ses œuvres végétales et publie un riche ouvrage qui fera date (1)

J’ai rencontré Joyce Laing à Pittenweem, en 2006, alors qu’elle dirigeait the Art Extraordinary Collection. A cette occasion, elle m’a monté les singuliers travaux de McPhee et je lui ai proposé de présenter plusieurs pièces dans l’exposition L’envers et l’endroit (2007-2008) que je préparais alors pour la Collection de l’Art Brut à Lausanne. Je l’ai également invitée à écrire un texte sur ce créateur et son œuvre, et l’ai publié dans les fascicules de l’Art Brut avec de nombreuses reproductions (L’Art Brut no 23, pp. 91-101). Grâce à elle, la Collection de l’Art Brut a pu acquérir deux œuvres importantes de McPhee: une paire de chaussures et une sacoche. 

Joyce Laing est décédée en juillet 2022, à l’âge de 83 ans. L’ensemble de la production d’Angus McPhee est conservée aujourd’hui au Glasgow Museum.

(1) Joyce Laing, Angus McPhee. Weaver of grass, Lochmaddy, North Uist, Taigh Chearsabhagh Art Centre and Museum, 2000.

Angus McPhee, Collection de l’Art Brut, Lausanne


RELATED POSTS