Jean Dubuffet, Art Brut et créateurs d’Art Brut, édition établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2023.


Jean Dubuffet, Art Brut et créateurs d’Art Brut, édition établie, annotée et préfacée par Lucienne Peiry, Strasbourg, L’Atelier contemporain, 2023.

Couverture de l’ouvrage comportant l’œuvre de Pascal-Désir Maisonneuve, Collection de l’Art Brut, Lausanne.

Written by Lucienne Peiry in

30 octobre 2023

Pour la première fois, à l’initiative de Lucienne Peiry, tous les textes de Jean Dubuffet sur l’Art Brut sont réunis dans un unique volume :

— des textes théoriques (comme son texte manifeste : L’Art Brut préféré aux arts culturels),
— des écrits monographiques (sur Aloïse Corbaz, Laure Pigeon, Jeanne Tripier, Auguste Forestier notamment),
 des lettres, parfois inédites, à des personnalités qui ont joué un rôle dans l’histoire de l’Art Brut, comme André Breton, Jean Paulhan, René Auberjonois, Gaston Ferdière, Michel Thévoz ou Jacqueline Porret-Forel.

Ce retour aux sources avec les textes fondamentaux de Dubuffet, invite à une entrée dans le vif du sujet. 87 écrits, qui se révéleront essentiels à qui s’intéresse à l’Art Brut : ils témoignent de la pensée en marche de celui qui a été prospecteur, exégète, conservateur, éditeur et premier collectionneur d’Art Brut.

Les textes réunis datent de 1945 à 1985, soit 40 ans durant lesquelles l’entreprise de Dubuffet se déploie, de ses premières recherches systématiques, en Suisse, à son intérêt encore vif quelques jours avant sa disparition. Un ensemble de 105 illustrations d’oeuvres de Wölfli, Gironella, Lesage, Müller, Forestier, Maisonneuve, Pujolle, Zinelli et beaucoup d’autres enrichissent cet ouvrage de près de 600 pages.

Lucienne Peiry relève dans sa préface : « Jean Dubuffet ne donne pas de définition absolument figée de l’Art Brut. Il serait vain de chercher dans les textes réunis dans cet ouvrage, des caractéristiques formelles, stylistiques ou matérielles susceptibles de le cerner et d’en circonscrire précisément les contours. Si le collectionneur choisit la tangente, ce n’est pas dans l’idée de se tirer d’affaire adroitement, mais pour échapper à tout principe explicatif et démonstratif. En revanche, ses idées sur l’Art Brut apparaissent, sous diverses formes, au sein de ses écrits qui se tissent et s’entrelacent, au fil de réflexions décalées et intempestives, souvent métaphoriques ».

592 pages, 105 illustrations, 13.50 E / 20.30 CHF


RELATED POSTS