Sur le blog « le poignard subtil »: l’expo Schulthess


Sur le blog « le poignard subtil »: l’expo Schulthess

Rosa Zharkikh, Museum of Outsider Art, Bra, Monténégro.

Written by Lucienne Peiry in Presse

19 mai 2014

Armand Schulthess au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel

Avant d’être remerciée quelque peu séchement [sic.] (pour des raisons budgétaires officiellement) de son poste de responsable des relations internationales à la Collection de l’Art Brut de Lausanne par les responsables culturels de la mairie, Lucienne Peiry aura eu le temps d’organiser, conjointement avec la Collection de l’Art Brut, une exposition décentralisée au Centre Dürrenmatt de Neuchâtel sur « le labyrinthe poétique d’Armand Schulthess ». Ce Centre clôt là un cycle d’expositions toutes organisés sur le thème du labyrinthe.

Ce dernier (1901-1972) était connu pour avoir constitué, à partir de ses 50 ans, une installation hétéroclite et obsessionnelle, reflet de ses connaissances encyclopédiques qu’il voulait afficher dans l’environnement de son habitat situé dans le Tessin.

Panneaux de métal peint, assemblages mobiles, livres, collages, affichages en tous genres alternaient sur son terrain comme par une hantise de l’auteur de possiblement tout oublier. Lucienne Peiry a monté là la plus grande exposition jamais consacrée à cet auteur qui a déjà fait l’objet d’une longue notice dans un des fascicules de la collection d’art brut. Un catalogue paraît à cette occasion.

 

Extrait du blog « le poignard subtil » : lepoignardsubtil.hautetfort.com


RELATED POSTS