Prix Psych’Art Brut 2013


Prix Psych’Art Brut 2013

Morton Bartlett, sans titre, © Collection de l'Art Brut, Lausanne

Written by Lucienne Peiry in Article Non classé

22 janvier 2014

Une collaboration entre la Collection de l’Art Brut et l’Université de Lausanne (Unil) a débuté au cours de l’année académique 2012-2013. Dans le cadre du cours d’Introduction à la psychanalyse donné par le professeur Pascal Roman, des étudiant/tes ont analysé le processus de création de plusieurs auteurs d’Art Brut, à travers les concepts fondamentaux de la psychanalyse. Une intervention de Lucienne Peiry leur avait permis de se familiariser avec la notion d’Art Brut, ainsi qu’avec différentes créateurs et leurs production singulières et dissidentes. Cette démarche pluridisciplinaire s’inscrit dans une réelle volonté d’ouverture et d’échange de la part de la Collection de l’Art Brut, institution de renommée mondiale, avec les milieux académiques.

Un jury s’est réuni en juillet 2013 afin de décerner le prix Psych’Art Brut 2013 au meilleur travail.  Il se composait de :

– Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut
– Pascal Roman, professeur de psychologie à l’Unil
– Maud Melchiorre, assistante diplômée de l’Unil
– Céline Sayegh, chargée de recherche pour le fonds d’innovation pédagogique de l’Unil
– Lucienne Peiry, directrice de la recherche et des relations internationales de la Collection de l’Art Brut

Après lecture des travaux, le jury a distingué deux d’entre elles :

  • Morton Bartlett, le travail du deuil, réalisé par Ashely Granville, Aurélie Sierro, Nuria Paltenghi, Robin Emery et Sofi Grosjean
  • Josef Hofer : travail du deuil, réalisé par Sara Durussel, Caroline Monteiro, Marline Carneiro-Nunes, Kevin Bourquin et Sacha Christe

La Collection de l’Art Brut félicite les lauréats de ce prix et se réjouit de partager le regard de jeunes étudiants/tes sur l’Art Brut et ses créations, ainsi que sur les enjeux du processus de création dans la vie psychique. Les réflexions mises en évidence révèlent des potentialités créatrices qui existent en chacun de nous, dans des zones parfois profondément enfouies.

Le meilleur travail est publié ici, avec le consentement de leurs auteurs.


RELATED POSTS