Parution du deuxième numéro de la collection Contre-courant, consacré à Josef Hofer


Parution du deuxième numéro de la collection Contre-courant, consacré à Josef Hofer

Josef Hofer, deuxième ouvrage publié dans la collection Contre-courant

Written by Lucienne Peiry in Article Livre

30 octobre 2013

Le deuxième numéro de la collection Contre-courant s’intéresse en profondeur à l’œuvre de Josef Hofer, auteur majeur de la Collection de l’Art Brut. Les dessins de ce créateur autrichien, fascinants aussi bien par leur sujet – le corps de Josef Hofer lui-même – que par leur mode de représentation font l’objet d’une étude particulière.

Lucienne Peiry, initiatrice de la collection Contre-courant, a souhaité présenter dans ce livre deux analyses aux perspectives très différentes. Elle a demandé à Michel Thévoz et à Olaf Blanke de s’exprimer sur cet auteur et sur sa production. Le premier apporte une analyse artistique et psychanalytique ; le second pose un regard de neuroscientifique sur le rapport au corps, notamment à travers le miroir, si présent chez Hofer. Lucienne Peiry signe la préface de l’ouvrage.

La collection Contre-courant présente des textes scientifiques – rédigés par des spécialistes issus de divers domaines de recherche tels que l’histoire de l’art, la linguistique ou la psychanalyse – à propos d’œuvres de la Collection de l’Art Brut.

L’ouvrage – 12 x 18 cm, 95 pages, 29 illustrations -, édité par la Collection de l’Art Brut et Infolio vient de paraître (automne 2013). Il est disponible à la Collection de l’Art Brut au prix de CHF 15.- et peut également y être commandé par e-mail ou par téléphone (coordonnées sur www.artbrut.ch). Il est également disponible en librairie.


RELATED POSTS