Manteau de mystère et d’enchevêtrements magiques…


Manteau de mystère et d’enchevêtrements magiques…

Arthur Bispo do Rosario, Manteau de Présentation, Musée Bispo do Rosario Arte Contemporanea, Rio de Janeiro

Written by Lucienne Peiry in Article Découverte

28 juillet 2017

Le fastueux Manto da Apresentaçāo (Manteau de présentation) – œuvre majeure du créateur brésilien Arthur Bispo do Rosário – est un vêtement cérémoniel, nécessaire au passage dans l’au-delà. Le foisonnement de fils, de ficelles et de cordons multicolores cousus, brodés, torsadés et entrecroisés, ainsi que toute une passementerie exubérante, répondent à une exigence particulière : celle d’être digne de se présenter devant le Créateur, lorsqu’il aura accompli sa mission terrestre, pour lui donner à voir sa représentation du monde des hommes, à savoir l’ensemble de son œuvre.

A huis clos, seul dans sa chambre d’hôpital psychiatrique de la banlieue de Rio de Janeiro et refusant tout traitement médicamenteux, l’ancien boxeur et marin se dédie à une vaste entreprise qui consiste à inventorier les objets du monde industrialisé et urbain. Il se livre à ce travail obsessionnel qui le mobilise corps et âme durant l’intégralité de ses journées, pendant les cinquante ans passés à l’hôpital. Bispo do Rosário récupère des matériaux, pratique le troc et puise dans les ordures de l’institution pour y trouver draps, couvertures et vêtements, et y brode – souvent avec du fil bleu provenant des uniformes des patients qu’il effiloche – textes et dessins en abondance. Le couturier-chamane veut garder près de lui sa parure afin d’être prêt pour le jour exceptionnel où il sera appelé devant Dieu.

La parure est présentée dans l’exposition de la Maison rouge à Paris, intitulée Inextricabilia, Enchevêtrements magiques. Jusqu’au 17 septembre 2017.

IMG_7990

IMG_7977


RELATED POSTS