Les florilèges délirants d’Anna Zemankova


Les florilèges délirants d’Anna Zemankova

Anna Zemankova, Collection de l'Art Brut, Lausanne

Written by Lucienne Peiry in Article Découverte

6 avril 2017

Anna Zemankova se lance dans la création artistique alors qu’elle a un peu plus de cinquante ans, à la manière d’une vocation tardive. Ses sujets iconographiques sont principalement végétaux et floraux, mais on trouve également des motifs liés aux animaux et aux minéraux dans sa production. Fleurs étranges, grappes de fruits hybrides et végétations recomposées nous entraînent dans un univers onirique et visionnaire troublant, parfois même inquiétant. 

La créatrice tchèque fait usage de pastel et d’encre, mais elle invente une technique particulière où elle appuie sur son support, à tel point que le papier (qu’elle fabrique souvent à la main) semble gaufré. Ses compositions graphiques si fines et subtiles s’apparentent à de la broderie.

Terezie Zemankova, petite-fille de la créatrice, a organisé de nombreuses expositions consacrées à cette œuvre. Elle présente et analyse la vie et la création d’Anna Zemankova dans le cadre du cours de Lucienne Peiry « L’Art Brut. Chapitres choisis« , à l’Université de Lausanne.

Mardi 11 avril, Université de Lausanne (UNIL). Amphimax, salle 413, 10.15- 11.45. 

Certaines créations de cette auteur peuvent être vues dans le détail sur: www.annazemankova.cz


RELATED POSTS