Les cahiers d’écolier d’Aloïse


Les cahiers d’écolier d’Aloïse

Aloïse (détail), Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

Written by Lucienne Peiry in Article Portrait

3 février 2017

Les dessins d’Aloïse prennent leur essor dans la troisième période de sa création, à partir du début des années 1940. Les personnages – rois et reines, empereurs et impératrices – s’animent, de manière festive et sensuelle, et prennent le large. A cette époque, Aloïse dispose en abondance de crayons et les couleurs éclatantes se déploient dans ces pages de cahiers à dessin. Il lui arrive parfois de les dégrapher et de les assembler par des points de couture pour obtenir des supports de grandes dimensions. Certains atteignent plusieurs mètres de long – comme le célèbre « Cloisonné de théâtre »  – de 3 actes et 2 interludes – qu’elle réalise au cours de cette troisième période, en 1951, et qui mesure 14 mètres. 

Le Musée cantonal des Beaux-Arts, à Lausanne, reçoit 7 cahiers de la troisième période grâce à une dation. Les héritiers de Jacqueline Porret-Forel – spécialiste des dessins d’Aloïse et propriétaire de nombreuses de ses œuvres – ont choisi de payer les impôts de succession avec ces cahiers et enrichissent ainsi les trésors de cette institution muséale. Celle-ci avait organisé la seule exposition qui a eu lieu du vivant d’Aloïse, en 1963, et a également présenté une rétrospective en 2012.

Il importe aussi de relever que la Collection de l’Art Brut, à Lausanne, présente depuis plus de 40 ans, des œuvres de la créatrice suisse dans son exposition permanente et a largement contribué à la faire connaître par plusieurs expositions et publications depuis son ouverture, en 1976. 

Lucienne Peiry consacre sa chronique à ces dessins et cette dation sur la RTS (Radio Télévision Suisse), sur Espace 2, samedi 4 février à 9h45.

Aloïse, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

Aloïse, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

Aloïse, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.

Aloïse, Musée cantonal des Beaux-Arts, Lausanne.


RELATED POSTS