Le sacre du rhinocéros


Le sacre du rhinocéros

Gaston Dufour, Collection de l’Art Brut, Lausanne

Written by Lucienne Peiry in Article

9 septembre 2019

L’auteur d’Art Brut Gaston Dufour, découvert par Jean Dubuffet dans les années 1940 lors de ses premières recherches d’Art Brut, est à l’honneur au Musée de Zoologie de Lausanne!

Dans l’exposition proposée par Lucienne Peiry, les œuvres dessinées et peintes donnent au rhinocéros une place de choix et mettent l’animal dans tous ses états. A leurs côtés, un rhinocéros naturalisé est exposé, permettant au public de prendre la mesure de la bête, massive et imposante, et de percevoir les raisons de l’attrait de Dufour pour cet animal…

«  La bête, aux origines préhistoriques, que Gaston Dufour regarde avec ses yeux d’enfant, éveille en lui un double sentiment, entre la fascination et l’effroi. Massif et imposant, le rhinocéros représente certes, à ses yeux, une créature toute puissante. Mais crayons et pinceaux en main, il décèle aussi l’image de la bestialité et de la sauvagerie, celle d’une inquiétante et profonde altérité. Au lieu de refuser la figure effrayante et de la nier, il la métamorphose et la réinvente fiévreusement. Il accentue et force ses traits, l’affuble de formes nouvelles, surenchérit avec assurance, tant et si bien que les chimères médiévales font pâles figures à côté des rhinocéros de Gaston Dufour. »

Extrait du texte de Lucienne Peiry, commissaire de l’exposition, qui paraît dans le catalogue de l’exposition Rhinocéros, féroce, Lausanne, Musée cantonal de zoologie, 2019.

Vernissage: le 10 octobre 2019 à 18:00
Exposition: du 11 octobre 2019 au 23 février 2020

 


RELATED POSTS