le carnet de bord de Lucienne Peiry
 L'image à la une de cet article!
Alfonso Ossorio | East Hampton | Hans Namuth

L’Art Brut aux Etats-Unis

Les collections d'Art Brut de Jean Dubuffet ont été exposées à East Hampton, près de New York, dans la vaste demeure de son ami, le peintre américain Alfonso Ossorio, de 1951 à 1962.

Ces photographies, de Hans Namuth, sont des témoignages uniques de la présentation de ces productions dans cet espace en 1952; méconnues, elles n'ont été que très rarement montrées. Ces images occupent une place importante dans l'histoire de la Collection de l'Art Brut de Lausanne. Grâce aux rencontres faites à Washington et aux contacts établis en avril dernier à la Philipps Collection, il a été possible de les réunir et de le présenter ici.

Plusieurs œuvres sont accrochées et présentées dans l'appartement personnel d'Alfonso Ossorio, aux côtés de ses propres peintures et d'autres de ses amis, signées Jackson Pollock, Jean Fautrier ou Willem de Kooning. Un accrochage collectif qui prouve combien Ossorio considère toutes ces œuvres sur un même pied d'égalité.

Un espace privilégié est réservé à l'Art Brut car l'ensemble des collections occupe surtout l'étage supérieur de la demeure. A l'instar des expositions organisées dans les sous-sols de la Galerie Drouin et au pavillon Gallimard, à Paris, quelques années plus tôt (au temps de la première Compagnie de l'Art Brut): dessins, peintures, broderies et sculptures sont présentés en grand nombre, sans sélection ni privilège d'aucune sorte et sans crainte que les objets ne se concurrent entre eux du fait de cette proximité.

La magnifique demeure d'Alfonso Ossorio est le lieu, à cette époque, de nombreuses rencontres et de grandes fêtes à l'intérieur et à l'extérieur, dans l'immense parc de la résidence. Plusieurs artistes Jackson Pollock, Lee Krasner ou Barnett Newmann notamment ont vu les œuvres d'Art Brut, raconte Ossorio.... Pour plus d'informations: cf Lucienne Peiry,
L'Art Brut, Paris, Flammarion, 2006, chapitre 3.

Découvertes & Etats Bruts