La Foule, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002.


La Foule, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2002.

Written by Lucienne Peiry in

21 octobre 2002

Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « La Foule », présentée à la Collection de l’Art Brut à Lausanne (27.02. – 25.08.2002).

Les auteurs d’Art Brut sont des individus souvent voués à la solitude, vivant et créant dans le secret et le silence. Paradoxalement, nombre d’entre eux se sont adonnés à la représentation graphique ou picturale de la foule. La communauté où ils ont fait l’expérience de l’exclusion et de l’éviction les fascine. C’est donc au travers d’un prisme qu’ils représentent leur vision personnelle et fantasmée du corps social.

Les silhouettes de Carlo, outrageusement schématisées, inlassablement répétées, évoquent incontestablement la perte d’identité de l’homme dans l’univers concentrationnaire de l’hôpital psychiatrique. Dans un regard tout aussi halluciné, l’ancien généticien Gabritschevsky représente des cortèges d’êtres ectoplasmiques, immobiles, qui appartiennent à une humanité mutante. Helmut, quant à lui, aligne méticuleusement ses spectateurs sur des gradins afin d’apprivoiser le chaos humain et le rendre admissible.

La thématique de la foule se construit ainsi de manière kaléidoscopique. Elle constitue néanmoins pour chaque créateur l’exaltante invitation formelle à la répétition systématique, aux variations sérielles et aux effets optiques naissant de l’accumulation.

Sous la direction de Lucienne Peiry, avec des textes de Luc Debraine, Erica Deuber Ziegler, Jean-Pierre Keller, Michel Thévoz et Lucienne Peiry.
Collection de l’Art Brut, Lausanne, 2002.
40 pages.
Langue : français.


RELATED POSTS