LOUIS SOUTTER & VICTOR HUGO A PARIS


LOUIS SOUTTER & VICTOR HUGO A PARIS

Written by Lucienne Peiry in Article Découverte

28 avril 2015

De nombreux thèmes sont semblables dans l’œuvre de Soutter et celle de Hugo: les paysages, la ville imaginaire, la femme. Mais c’est surtout la manière avec laquelle leur expression prend son essor, dans la fulgurance, la liberté et la déprise de soi qui les unit.

L’exposition « Louis Soutter – Victor Hugo, Dessins parallèles » ouvre ses portes à la Maison Victor Hugo à Paris, jeudi 30 avril, pour tout l’été (jusqu’au 30 août).

« Dessins parallèles prend pour point de départ les dessins de Louis Soutter faisant explicitement référence à Victor Hugo – principalement autour de ses romans NotreDame de Paris et Quatrevingt-treize – réunis dans la première salle. Une seconde section, très développée, fait ensuite dialoguer les deux artistes à travers des thèmes iconographiques qui leur sont communs – paysages suisses, burgs, châteaux et villes imaginaires, rêveries sur des thèmes héraldiques, architectures orientales, vision de la femme, etc. – révélant d’étonnantes rencontres. Une troisième étape explore la relation des deux artistes sur le mode poétique, rapprochant de vers de La Légende des siècles des dessins où Soutter semble faire sien le projet hugolien et revisite à son tour l’histoire de l’humanité. »

Source : maisonsvictorhugo.paris.fr

Victor Hugo

Victor Hugo

 

Louis Soutter

Louis Soutter


RELATED POSTS