le carnet de bord de Lucienne Peiry
 L'image à la une de cet article!
Ecrits gravés | Fernando Nannetti

Les écrits de Nannetti disparaissent…

Les écrits gravés par Fernando Nannetti s'évanouissent dans les façades de l'Hôpital psychiatrique de Volterra, en Toscane (Italie). Le vent, la pluie et l'humidité ont abîmé la pierre et plus aucune inscription, ou presque, n'est lisible. L'œuvre de l'auteur d'Art Brut contrevient au proverbe. Le temps passe et les écrits ne restent pas.

La Collection de l'Art Brut a heureusement préservé la mémoire de cette œuvre exceptionnelle, par l'exposition monographique qu'elle a organisée, en 2011, et par l'ouvrage qu'elle lui a consacré, avec la précieuse collaboration de Pier Nello Manoni. Le photographe a réalisé il y a quelques jours – in situ – les images qui sont présentées ici.

L'ouvrage intitulé Nannetti, coédité par la Collection de l'Art Brut et Infolio est en vente à la librairie du musée; il contient le film documentaire I Graffiti della mente, réalisé par Erika Manoni et Pier Nello Manoni (2002, 20 min.), ainsi que des photographies de Pier Nello Manoni et Mario del Curto. En français, en anglais, en italien. Cf. www.artbrut.ch

Découvertes & Etats Bruts