le carnet de bord de Lucienne Peiry
 L'image à la une de cet article!
Giovanna Marini | interview

Giovanna Marini visite
la Collection de l’Art Brut

La musicienne et compositrice italienne, exploratrice des chants populaires, avait donné un concert extraordinaire à la Collection de l'Art Brut, avec ses complices, il y a tout juste dix ans. De retour à Lausanne où elle s'est produite au Théâtre de Vidy, elle a accepté mon invitation, il y a quelques jours, pour une visite personnelle du musée.

Giovanna Marini a montré un intérêt très prononcé pour ces productions qu'elle voit, dit-elle, comme «des œuvres de la nécessité» et qu'elle envisage comme des «protestations». Deux créations présentées dans l'exposition permanente ont spécialement frappé son attention: La «Robe de mariée» de Marguerite Sirvins et le «Géant» d'Eugenio Santoro. Celle qui a su inventé un langage musical inédit a été touchée par la qualité des créations imaginaires des auteurs d'Art Brut.

L'émotion que Giovanna Marini a ressentie lors de cette visite est perceptible dans sa voix, lorsqu'elle a répondu à quelques questions, dans les salles du musée. Interview de quelques minutes...

Pour accéder ou télécharger le document lié à l'article: Cliquez ici

Découvertes & Etats Bruts