Fuir et s’évader, mais aussi rêver: voler


Fuir et s’évader, mais aussi rêver: voler

Machine à voler de Gustav Mesmer

Written by Lucienne Peiry in Article Découverte

30 mai 2018

Gustav Mesmer sera mis à l’honneur à Paris, dans la dernière exposition que présente la Maison rouge avant de fermer définitivement ses portes. Peintures, sculptures, installations, photographies:  200 œuvres de très nombreux artistes sont au rendez-vous. Lucienne Peiry est invitée par la Maison rouge à donner un éclairage sur ce créateur d’Art Brut d’exception, le jeudi 25 octobre 2018 à 19h. Elle évoquera les machines à voler et leurs ailes ingénieuses ainsi que les chaussures à ressort fabriquées par Mesmer. La Maison rouge accueille aussi la sortie de la monographie consacrée à Gustav Mesmer, aux éditions Patrick Frey: une séance de signature aura lieu le 25 après la visite, avec le directeur de la Fondation Gustav Mesmer, Stefan Hartmaier, et Lucienne Peiry.

À l’occasion des quatre dernières nocturnes de son exposition finale, La maison rouge propose un cycle de visites commentées à plusieurs voix, par des intervenants choisis : artistes, critiques, commissaires, représentants majeurs de la création contemporaine… tous ont, d’une manière ou d’une autre, aux commencements ou plus récemment, participé à l’aventure de La maison rouge. Ils sont ainsi invités à y revenir, afin de poser un regard inédit et personnel sur une des œuvres présentées dans L’envol, ou le rêve de voler.

« Du réel à la mythologie, le ciel est un terrain de jeu risqué pour l’homme. Remettre en cause les lois de l’apesanteur, tenter des évasions hors du champ terrestre, se lancer dans l’inconnu, expérimenter l’état gazeux de l’atmosphère, entre deux turbulences, par hédonisme ou par militantisme car il faut bien sauver les hommes d’une destruction du monde, s’en donner les moyens, construire des abris volants, bâtir des utopies. » Aline Vidal, introduction, extrait du catalogue.

L’exposition « L’envol » ouvre ses portes du 16 juin et les clôt le 28 octobre 2018.

 


RELATED POSTS