Etrange Adoration des Mages


Etrange Adoration des Mages

"Roi Mage adorant Jésus", 1941-1951

Written by Lucienne Peiry in Article Portrait

6 janvier 2015

Particulièrement attachée aux fêtes traditionnelles, Aloïse dessine Noël à de nombreuses reprises, ainsi que plusieurs Adorations des Mages. Les trois personnages sont superposés au bas de l’oeuvre, dans une composition complexe et sophistiquée: le premier porte un collier de perles rouges et tient une boîte bleue cerclé de rouge, le deuxième est paré d’un turban rose, or et bleu et le troisième apparaît tout au bas du dessin. Les trois personnages sont venus adorer l’enfant que la Vierge a placé sur son flan. Elle-même est parée d’une couronne de roses et tout son buste est également orné de multiples roses et de feuillages verts. Marie et Joseph voyagent à dos de chameau, elle est assise en amazone…

Aloïse a beaucoup dilué les pigments des crayons de couleurs avec sa salive, ce qui donne un aspect très aquarellé à l’oeuvre.

Jacqueline Porret-Forel a réuni des informations très détaillées dans son catalogue raisonné de l’oeuvre d’Aloïse, publié en ligne sur le site de l’Institut suisse pour l’étude de l’art (ISEA).


RELATED POSTS