Cycle sur l’Art Brut à Chambéry en janvier 2014


Cycle sur l’Art Brut à Chambéry en janvier 2014

Jeanne Tripier, Vénus et sa succursale astrologique divine © Collection de l'Art Brut, Lausanne

Written by Lucienne Peiry in Article

18 novembre 2013

Chambéry sera placée sous le signe de l’Art Brut. Les Amis des musées de cette ville organisent en janvier 2014 un cycle de conférences sur ce thème.

Mali Genest donnera une conférence sur l’histoire de l’Art Brut et de la Collection (6.1), puis sur les créations textiles (13.1), et Lucienne Peiry donnera la parole aux écrits bruts (20.1). Philippe Lespinasse s’exprimera sur ses films documentaires consacrés aux créateurs de la marge (27.1).

La parole aux écrits bruts
Lettres d’amour ou de rage, émouvants plaidoyers, prières magiques ou érotiques prennent vie et chair dans les écrits des auteurs d’Art Brut. Les auteurs n’ont pas suivi les règles et les usages de la langue française. Aux conventions orthographiques et grammaticales, ils ont préféré les chemins de traverse, les anomalies linguistiques, ou le sens caché des mots.
Aloïse, Justine Python, Jeanne Tripier se sont lancées dans l’écriture avec un esprit d’inventivité et de désinvolture, avec la liberté de ceux qui n’ont plus rien à perdre ni à gagner. Ces écrivains singuliers sont des marginaux sociaux, des patients psychiatriques, des inadaptés. Ils n’ont pas eu le droit à la parole, mais ils s’en sont emparé, composant gratuitement et fiévreusement, dans le secret, le silence et la solitude.

Lundi 20 janvier 2014, au théâtre Charles Dullin, Chambéry, à 20h.


RELATED POSTS