Josef Hofer, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003.


Josef Hofer, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne, Collection de l’Art Brut, 2003.

Written by Lucienne Peiry in

14 septembre 2003

Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Josef Hofer », présentée à la Collection de l’Art Brut à Lausanne (06.06. – 23.08.2003).

Créateur sourd et muet, Josef Hofer réalise dans la solitude et le silence des œuvres qui témoignent d’une étonnante liberté et d’une violente énergie. Le dessin – son unique moyen d’expression – l’entraîne dans une aventure graphique intense et véhémente où le créateur fait preuve d’un regard radiographique sur les êtres et les choses, proposant par ailleurs une diversité de points de vue dans une même composition. Sa production est consacrée à la représentation d’objets, qu’il livre à la manière d’un inventaire, à celle d’espaces intérieurs ou extérieurs, mais Hofer voue principalement son attention à la figure humaine. Il impose une approche déformée du corps, exclusivement masculin, accentuant un caractère étrange et trouble aux poses où la sexualité joue un rôle déterminant. La ligne s’y révèle nerveuse et saccadée.

Josef Hofer, d’origine autrichienne, est né en 1945 à Wegscheid, en Bavière, et a vécu dans l’isolement de la ferme familiale, en Autriche, sans fréquenter aucune école. A la mort de son père, en 1982, il est accueilli avec son frère et sa mère par une cousine et sort peu à peu de sa claustration, entrant en contact avec quelques membres de sa famille. A partir de l’âge de quarante ans, il devient pensionnaire de diverses institutions et commence à dessiner dans le cadre d’ateliers créatifs.

Elisabeth Telsnig, historienne de l’art, remarque ses dessins en 1997 et leur accorde une attention toute particulière. Elle les rassemble, les inventorie et cherche à les mettre en valeur afin d’assurer un avenir à l’ensemble de la production.

L’ouvrage réunit seize reproductions en couleurs des œuvres de Josef Hofer.

Sous la direction de Lucienne Peiry, avec des textes de Elisabeth Telsnig, Michel Thévoz et Lucienne Peiry, ainsi que des photographies de Mario del Curto.
Collection de l’Art Brut, Lausanne, 2003.
39 pages.
Langue : français.


RELATED POSTS