Podestà, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne/Fribourg, Collection de l’Art Brut/Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, 2003.


Podestà, sous la direction de Lucienne Peiry, Lausanne/Fribourg, Collection de l’Art Brut/Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, 2003.

Written by Lucienne Peiry in

19 octobre 2003

Catalogue paru à l’occasion de l’exposition « Podestà », présentée à l’Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle à Fribourg (10.09.2003 – 18.01.2004) et à la Collection de l’Art Brut à Lausanne (11.09.2003 – 25.01.2004).

Giovanni Battista Podestà (1895-1976) n’est ni un artiste, ni un écrivain, ni un philosophe patenté. Il n’a pas reçu de formation culturelle et n’a pas été admis dans une filière institutionnelle. Mais Podestà ne se résigne pas au silence. Il invente un univers utopique, créant des sculptures, des hauts et des bas-reliefs multicolores et scintillants, faisant usage notamment de débris de miroirs et de papiers métallisés récupérés. Il intervient également de manière jubilatoire sur le mobilier et sur les murs de son petit appartement à Laveno, dans le Nord de l’Italie. Son corps, qu’il pare et exhibe dans les rues, devient lui aussi support d’expression.

Podestà n’a pas créé ses images ex nihilo. Le Moyen Age constitue pour lui une référence idéologique et iconographique. En associant à sa manière divers motifs culturels, populaires ou religieux, en les métamorphosant et en les intégrant dans une synthèse toute personnelle, il élabore une véritable « autoculture ». Dans ce retour à l’esprit médiéval, l’image retrouve un caractère didactique, emblématique et symbolique.

Sous la direction de Lucienne Peiry, avec des textes de Paul Beaud, Véronique Mauron, Denis Müller, Michel Thévoz et Lucienne Peiry.
Coédition Collection de l’Art Brut/Espace Jean Tinguely – Niki de Saint Phalle, Lausanne/Fribourg, 2003.
47 pages.
Langue : français.


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